› Société

Vives tensions entre éleveurs et agriculteurs à Ouèssè

Dans la commune de Ouèssè le torchon brûle entre les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs en raison de la mort en série de plusieurs bovins.

D’après les informations communiquées par Daabaaru un média local, ces décès feraient suite à une consommation de produits tels que la noix de cajou, le soja, la peau de manioc et la peau de banane. D’après les éleveurs, cet « empoisonnement » des bovins, constitue une tentative de sabotage de la part des agriculteurs.

La situation a fini par prendre de l’ampleur, ce qui a poussé le secrétaire de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS), à prendre la parole sur l’antenne régionale de l’ORTB à Parakou. L’éleveur a ainsi affirmé qu’il avait lui-même perdu 5 bœufs de son troupeau : l’une des bêtes aurait rendue l’âme après voir consommé du pâturage, tandis que les quatre autres seraient décédées au sein du campement. Du côté des éleveurs, Alphonse Tossou, le président de l’Union Communale des Producteurs de Manioc de Ouèssè, a reconnu que le phénomène d’empoissonnement des bêtes par les agriculteurs était en effet un phénomène récurrent dans la localité :

« Ce genre d’empoisonnement sont répétés, ce n’est pas aujourd’hui que ça se passe. Nos paysans, souvent ils prennent les cossettes sauvages, et ajoutent un peu de produit toxique qu’ils mettent dans le couloir de passage des bœufs de leurs champs » , a-t-il affirmé lors du témoignage donné Daabaaru.

Les responsables ont finalement été identifiés suite à une intervention de la police, ce qui a permis d’éviter que des pertes humaines soient à déplorer. Monsieur Tossou a d’ailleurs invité les différents acteurs impliqués à apaiser les tensions et à intensifier les campagnes de sensibilisation.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut