International › APA

Tigré : l’Ethiopie accuse certains partenaires d’ingérence

Le gouvernement éthiopien a exprimé lundi sa vive préoccupation face aux déclarations injustifiées de certains partenaires au sujet de ses affaires internes, notamment au sujet des forces régionales d’Amhara.Le gouvernement a fait part de sa préoccupation après que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a publié une déclaration appelant au retrait immédiat des forces érythréennes et des forces régionales d’Amhara de la région du Tigré.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’Ethiopie était une nation souveraine et qu’elle ne saurait accepter un diktat de l’extérieur sur la façon de gérer ses propres affaires.

Le gouvernement éthiopien tient à redire clairement que le déploiement des structures et des moyens de sécurité nécessaires pour garantir l’Etat de droit à tous les coins de ses frontières relève de sa seule responsabilité.

« Alors que le gouvernement éthiopien souhaite rester toujours prêt et ouvert à s’engager avec des partenaires sur des questions d’intérêt et de préoccupation mutuels, il sera contraint de réévaluer ses relations si ces tentatives d’ingérence dans ses affaires internes se poursuivent sans relâche », a indiqué le ministère.

Il est en effet regrettable de constater que ces derniers jours, il semble y avoir une campagne concertée pour exercer une pression indue sur l’Ethiopie.

Selon le ministère, le gouvernement éthiopien est contraint de remettre en question les motivations de certains des partenaires, sur la base des déclarations publiques et des déclarations qu’ils ont faites récemment.

« Ces partenaires semblent ne pas vouloir comprendre ou aider l’Ethiopie à surmonter ses défis actuels ; au contraire, ils ne veulent créer que des situations contre-productives et aggravantes », a-t-il conclu.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut