International › APA

Somalie : dix jours pour former un gouvernement

Le Premier ministre, Hamza Abdi Barre, a poursuivi ce lundi les consultations avec les forces vives somaliennes.En principe, le nouveau gouvernement de la Somalie aurait dû être formé au plus tard le 25 juillet dernier conformément à la Constitution de ce pays instable de la Corne de l’Afrique.

Chaque Premier ministre, à compter de l’approbation de sa nomination par le Parlement, dispose de 30 jours pour constituer son gouvernement. Hamza Abdi Barre, choisi le 15 juin par le nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud, a été confirmé dans ses fonctions par l’hémicycle le 25 juin.

Un mois plus tard, la Somalie est toujours sans gouvernement. Devant cette situation, les parlementaires ont accordé au Premier ministre âgé de 48 ans un délai de dix jours supplémentaires pour corriger cette anomalie.

Précédemment député de l’Etat du Jubaland, dans le Sud du pays,  Hamza Abdi Barre a la lourde tâche de réunir les Somaliens autour de l’essentiel : sécuriser un territoire dans lequel les islamistes radicaux shebab commettent des attaques répétées et éviter une famine imminente à cause de l’une des pires sécheresses vécue dans le pays depuis 40 ans.

Dans le dessein de couper l’herbe sous le pied des Shebab, le Premier ministre somalien compte notamment sur les universitaires pour déconstruire les stratégies d’endoctrinement des jihadistes.

Face aux organisations de jeunes et de la société civile, Hamza Abdi Barre a entre autres évoqué avec elles des questions relatives à la construction de la nouvelle Somalie, loin des images de chaos que véhicule souvent ce pays.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut