International › APA

Société et politique parmi les divers sujets à la Une au Sénégal

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par la sortie du droit-de-l’hommiste Seydi Gassama pour la protection de la communauté LGBT.« Seydi Gassama défend les droits des homosexuels », titre Vox Populi, notant que le directeur de la section sénégalaise d’Amnesty International « veut que l’Etat se conforme à ses obligations ». Selon lui, « il y a beaucoup de surenchère sur la question des LGBT ».

L’AS note aussi que « Amnesty épingle le Sénégal » sur la situation des droits humains. Le journal souligne que Seydi Gassama et Cie « défendent les homosexuels et tirent sur le régime ». Ce fut un « discours très gay de Seydi Gassama », note de son côté Le Quotidien.

Sur un autre sujet, ce quotidien pointe un « abus de confiance mutuelle » dans la prise en charge médicale des agents de l’Etat. Selon le journal, le président déchu de la Mutuelle de santé des agents de l’Etat « s’accroche à son fauteuil » pendant qu’il est épinglé par un rapport d’audit et fait l’objet de plaintes.

EnQuête publie un dossier sur l’imamat au Sénégal, une fonction qui aiguise les appétits et donne lieu à des controverses. Ceci fait dire au journal que « l’imam (est) dans tous ses éclats ».

En politique, Walf Quotidien reprend le secrétaire général du parti And Jef, Mamadou Diop Decroix, qui indique que « dans un pays démocratique, les émeutes auraient entraîné une démission du gouvernement ». Il prévient toutefois qu’ « aucun pyromane ne peut brûler notre tissu social ».

Sud Quotidien se demande, lui, si « le troisième mandat (est) en marche » en voyant l’organisation de meetings et les transhumances tous azimuts dans le camp du pouvoir.

Le Soleil informe qu’une « réunion présidentielle est prévue en fin juin » sur la formation professionnelle. En Conseil des ministres, hier, le chef de l’Etat a fait part de sa volonté de territorialiser l’emploi des jeunes au niveau des collectivités territoriales.

L’Observateur s’entretient avec Abdoulaye Aziz Ndao, colonel de la gendarmerie à la retraite, qui alerte contre « ces forces occultes qui ouvrent la voie aux terroristes ». « Si le président Macky Sall ne prend pas les devants, on risque de vivre ce qui s’est passé au Mozambique », a-t-il prévenu.

En football, Stades note que « Paris met fin à 2 ans et 19 matchs d’invincibilité du Bayern », battu hier (2-3) à domicile hier en quarts de finale aller de la Ligue des champions européenne.

Double buteur lors de cette affiche, le Français Kylian Mbappé déclare dans Record son amour pour « ce genre de matchs ».


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut