Santé




Santé publique : Mise en œuvre du projet « Assurance maladie » pour les populations

La phase pilote du volet « Assurance maladie » du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) se…

La phase pilote du volet « Assurance maladie » du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) se déroule très bien. C’est ce qu’on peut retenir du constat fait le mercredi 20 Novembre 2019, sur le terrain par Madame Mèdessè Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et son collègue de la Santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN.

Après l’étape de l’hôpital de Zone d’Abomey-Calavi et le centre de santé d’Akassato le 26 Septembre dernier, les deux Ministres ont effectué une descente dans l’après-midi de ce mercredi dans les formations sanitaires de Ganvié et de Sô Ava pour constater la mise en œuvre de la phase pilote de ce volet.

« Cette descente précède une étape importante : celle de l’extension de la phase pilote dans le centre et nord du pays qui aura lieu très bientôt. Nous avons jugé nécessaire de venir constater par nous-mêmes, ici à Ganvié et So Ava, le déroulement de cette phase pilote et recueillir les éventuelles difficultés afin de pouvoir apporter les corrections nécessaires », a confié la Ministre TOGNIFODE à la presse, au terme de la visite.

Le Ministre HOUNKPATIN de la Santé a, quant à lui, rassuré qu’il n’y a pas eu de difficultés notées. « Tout se passe bien. Les médicaments sont disponibles et les agents s’occupent bien des populations bénéficiaires de ce projet ».

En sa qualité de Présidente du Comité de pilotage du projet ARCH, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a salué l’important rôle que jouent les centres de promotion sociale dans la mise en œuvre de cette phase à travers la sensibilisation et l’assistance portée aux populations bénéficiaires.

Dans les formations sanitaires de So ava, presque 300 patients ont été déjà reçus et pris en charge gratuitement dans le cadre du projet ARCH.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne