International › APA

Santé, aviation et justice au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent de nombre de sujets notamment la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, la réouverture des frontières et la hausse du nombre d’affaires en instance dans les différents tribunaux du Royaume.+Aujourd’hui Le Maroc+ rapporte que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a décidé de prolonger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 28 février 2022, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue des travaux du Conseil, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a adopté le projet de décret portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de Covid-19.

+Le Matin+ fait savoir que le gouvernement vient de décider la réouverture de l’espace aérien fermé depuis le 29 novembre 2021 suite à la propagation rapide du variant Omicron. La reprise des vols au départ et à destination du Maroc est programmée dès le 7 février prochain.

« Pour accompagner le déploiement de cette décision, une commission technique s’attèle actuellement à l’étude des mesures et procédures à mettre en place au niveau des centres frontaliers ainsi que le protocole sanitaire pour les voyageurs. Les détails seront annoncés ultérieurement », note le communiqué du Chef du gouvernement.

Le gouvernement appelle également les citoyens à continuer à respecter les mesures sanitaires et à adhérer à la campagne de vaccination en respectant le schéma vaccinal complet. « Il s’agit d’un acte de citoyenneté qui permet de faire face à la pandémie de Covid-19 », indique la même source, citée par la publication.

+Al Bayane+ cite une déclaration du premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui qui a souligné que le nombre d’affaires en instance dans les différents tribunaux du Royaume a augmenté de 34% en 2021 par rapport à 2020.

Intervenant à l’ouverture de la nouvelle année judiciaire, Abdennabaoui a souligné que les tribunaux ont enregistré quelque 4.611.236 affaires au titre de l’année 2021, appelant à soutenir davantage le système judiciaire marocain par le recrutement de nouveaux magistrats pour les prochaines années.

Ainsi, le nombre de jugements a augmenté de 44,4% par rapport à l’année judiciaire 2020, a relevé le responsable judiciaire, mettant en avant l’augmentation considérable des affaires enregistrées au titre de l’année 2021 (+38%).


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut