International › APA

Sahara : La Proclamation américaine instaure une perspective de règlement claire et ferme (ministre marocain AE)

La proclamation du Président américain reconnaissant la marocanité du Sahara, Donald Trump, est de nature à instaurer une perspective claire et réaliste pour un règlement du conflit régional du Sahara, sous souveraineté marocaine, a souligné, vendredi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.« L’importance de la proclamation présidentielle américaine ne se limite pas à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara (…) mais elle instaure, avant tout, une perspective de règlement claire et ferme : l’autonomie sous souveraineté marocaine », a-t-il dit lors d’une Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue en visioconférence.

La prise de position américaine, conjuguée à la dynamique internationale actuelle en faveur du plan d’autonomie marocain, permet de « sortir de l’impasse » qu’a connue la question du Sahara pendant plusieurs décennie, et « ouvre la voie prometteuse et de nouvelles perspectives », s’est félicité le ministre lors de cette conférence co-présidée par le secrétaire d’Etat adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, et à laquelle une quarantaine de pays ont été représentés, dont 27 au niveau ministériel.

Selon lui, la question du Sahara connaît à présent « une accélération des évolutions transformationnelles », qui se traduit par la décision des Etats-Unis, par le large soutien international au plan d’autonomie, et par l’ouverture récente de plus de 20 consulats généraux dans les provinces du Sud.

Sérieuse, réalisable, crédible et basée sur le compromis, l’initiative du plan d’autonomie n’est pas un simple concept intellectuel, mais « il constitue une voie politique pragmatique, un projet de société et une solution constructive qui est déjà en marche », a-t-il relevé.

Sur le plan géopolitique, « l’initiative d’autonomie balise le terrain pour une plus grande intégration économique et sécuritaire dans la région du Maghreb, et une plus grande stabilité et prospérité sur l’ensemble du continent africain », a-t-il relevé.

Par ailleurs, M. Bourita a tenu à rappeler que le Maroc demeure engagé en faveur de la reprise du processus politique sur la base de paramètres clairs auxquels adhèrent toutes les parties.

De son côté, le secrétaire d’Etat adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a rappelé que chaque administration américaine depuis le président Clinton a affirmé son soutien à la proposition d’autonomie du Maroc.

« Le plan du Maroc prévoit l’autonomie gouvernementale sous souveraineté marocaine et représente l’option la plus réaliste pour résoudre le conflit du Sahara occidental, qui dure depuis trop longtemps et continue d’avoir un impact négatif sur la vie des Marocains et des Sahraouis », a-t-il dit lors de cette visioconférence.

La proclamation du président Trump le 10 décembre reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara et indique clairement que la proposition d’autonomie du Maroc est la seule base d’une solution juste et durable du conflit, a affirmé le responsable américain.

Et d’assurer que les États-Unis encouragent les parties concernées, l’ONU et la communauté internationale à « examiner sérieusement le plan d’autonomie du Maroc comme la seule base crédible et réaliste de négociations ».

« Après près de trois décennies où le statu quo n’a pas permis de percer, saisissons ce moment pour relancer les négociations dans le cadre du plan d’autonomie du Maroc et aux côtés de l’ONU, pour trouver une solution pacifique au bénéfice de toutes les parties », a-t-il lancé.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut