› Culture

Restitutions d’œuvres au Bénin : Emmanuel Macron présidera la cérémonie le 27 octobre 2021

Paris, Emmanuel Macron présidera la restitution des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey le 27 octobre 2021
Emmanuel Macron, président de République française (DR)

Le chef de l’État français présidera la restitution d’œuvres des trésors royaux d’Abomey mercredi le 27 octobre. Ce sera au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

La célébration de la semaine culturelle du Bénin a débuté ce mardi à Paris. Dans la foulée, en marge de cet événement culturel qui s’étend jusqu’au 31 octobre prochain, l’on annonce la participation du président français. Sahel intelligence annonce que Emmanuel Macron présidera la restitution des 26 œuvres du trésor Béhanzin ce mercredi 26 octobre. La cérémonie aura lieu au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, où l’exposition de ces œuvres se fait depuis ce mardi.

C’est en novembre 2017 que le président français a fait la promesse de restituer le patrimoine culturel des Africains en Afrique. C’était à l’université de Ouagadougou au Burkina Faso. Une loi adoptée en 2020 en France a renforcé l’engagement et fixé l’échéance à fin 2021.

A quelques mois de la fin de l’année, la promesse devient peu à peu une réalité. Bientôt, les statues totems du royaume d’Abomey, le trône du roi Béhanzin pillés par les colons français retourneront au Bénin.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut