› Culture

Restitution des œuvres culturelles : Le pas de la concrétisation posé

On tend vers la concrétisation de la restitution au Bénin de ses biens culturels déportés en France.  La question abordée par le président béninois, Patrice Talon, et son homologue français Emmanuel Macron, en mars 2018 refait surface en cette année 2019 mais dans une dimension active.

Depuis 2016 le président béninois réclame formellement la restitution des œuvres culturelles du Bénin. En 2018, le président Eammanuel Macron a, enfin, cédé à cette requête. Ce dernier a alors commis  une de ses compatriotes, historienne d’art,  pour étudier la restitution à des pays africains des œuvres d’art actuellement en France.

Des mois après, un pas important a été posé dans le cadre de la restitution de ces biens. En effet, le ministre français en charge de la culture, Franck Riester, a foulé le sol béninois le dimanche 15 décembre dans le cadre d’une visite officielle consacrée au dossier de la restitution des biens culturels du Bénin. Il s’agit des biens pillés en 1892 dans des palais royaux.

A l’issue de cette visite, le Bénin et la France ont signé un programme de travail commun dans le cadre d’une coopération culturelle et de la restitution des œuvres

Un grand coup est ainsi marqué sur ce dossier. Lequel va consacrer sa concrétisation rapide. D’ailleurs, il est évoqué la possibilité d’une exposition ou d’un prêt de quelques œuvres concernées. Cette démarche vise une restitution temporaire en attendant que  la France modifie son Code du patrimoine qui lui permettra de sortir les œuvres concernées du domaine public. Le processus de la restitution des œuvres culturelles au Bénin est ainsi en marche.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut