Sport › Football

Report de la CAN 2021 : Patrice Motsepe rend visite à Paul Biya à Yaoundé

CAN 2021, le président de la CAF Patrice Motsepe se trouve à Yaoundé pour rencontrer les autorités camerounaises.
Stade d'Olembé destiné à accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la CAN 2021 au Cameroun.

Le président de la CAF Patrice Motsepe, son premier adjoint Augustin Senghor et Samuel Eto’o nouveau président de la Fecafoot sont à Yaoundé depuis ce matin. Les autorités de la CAF rencontrent le président Paul Biya.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) accompagné du Comité exécutif de l’institution se trouve au Cameroun ce lundi 20 décembre 2021. Patrice Motsepe est à la rencontre du président Paul Biya et du ministre secrétaire général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. La rencontre porte sur le « point des avancées et difficultés liées aux préparatifs de notre magnifique fête de janvier 2022 (…) Le président de la CAF souhaiterait visiter personnellement le magnifique stade d’Olembe ». Ainsi indique une correspondance de la CAF signé le 18 décembre du secrétaire général Véron Mosengo Omba.

Mais au de-là de cette raison, cette visite « à très court terme » survient dans un contexte de remous. Le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) Gianni Infantino envisage un report de la 33è édition de la CAN prévue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2021. Une réunion du Comité exécutif de la CAF a eu lieu en présence du président de la Fifa dimanche 19 décembre à Doha au Qatar en marge de la phase finale de la Coupe arabe. Cette rencontre a porté sur le maintien ou le report de la CAN 2021. Seuls trois présidents de fédérations africaines soutiennent Infantino. L’Egyptien Hani Aborida, le Marocain Fouzi Lekja, et le Burkinabè Sita Sankare.

A l’origine de ce report qui se négocie, la réticence  des clubs européens. Les entraîneurs de ces clubs refusent de libérer les joueurs africains devant participer à la CAN. Ils invoquent pour motif le variant Omicron et le faible dispositif de protection contre le Covid-19 au Cameroun. La FIFA maintien ainsi ses doutes malgré l’interdiction de la CAF d’admettre dans les stades les personnes non vaccinées. Le président de la CAF annonce le verdict au sujet de la tenue ou non de la CAN en janvier 2022 au Cameroun demain mardi 21 décembre.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut