› Non classé

Réception de nouvelles œuvres à l’espace Le Centre : 28 collections attendues ce vendredi

Depuis le 1er décembre 2015, l’espace culturel Le Centre, situé à Lobozounkpa, dispose d’un petit musée de récades. Ce musée est constitué des récades anciennes, contemporains, des objets royaux et de culte fon qui ont été offerts par le collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et des collectionneurs privés de même que des artistes plasticiens. A travers une conférence de presse qui a eu lieu, lundi 13 janvier 2020, à l’espace scénique du Centre, Dominique Zinkpè, président d’honneur et Marion Hamard, directrice dudit centre ont annoncé l’arrivée de nouvelles récades ce vendredi 17 janvier 2019.

« Dans l’histoire, Vallois qui est le principal mécène de ce lieu, accompagné par des collectionneurs de Saint-Germain-des-Prés, a fait un travail colossal pendant 5 ans environ. Ils ont investi et sont allés à la suite de toutes les récades de nos rois qui sont en circulation ou en vente publique », a confié Dominique Zinkpè, président d’honneur de l’espace ‘’Le Centre”. En effet, cette tâche que s’est donnée le mécène, Vallois, a pour but de collectionner, dans la mesure du possible, les anciennes récades utilisées par nos rois. Une fois collectionnés, ces objets précieux sont conservés dans le petit musée de la récade, situé à l’espace ‘’Le Centre’’. Au sein de ce musée, plus de 40 objets d’art anciens sont conservés. De même, 18 récades furent réalisées par des artistes contemporains en résidence au Centre, en réaction de leurs traditions. Ces œuvres conservées au petit musée de la récade du centre montrent l’intérêt des responsables pour la conservation du patrimoine béninois. Dans sa quête, d’autres collectionneurs passionnés ont cédé, avec volonté, des récades de nos rois qu’ils ont en leur sein. Ainsi, Le Centre va accueillir 17 nouvelles récades, 8 sabres et 2 objets de culte fon. Ces objets proviennent de deux anciennes collections européennes, acquises par le collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés lors d’une vente aux enchères à Nantes. Cet acte est une énergie en trois un acte généreux et exemplaire. Elle nouvelle collection viendra enrichir cette du petit musée et va porter le nombre des récades anciennes à 85 et les objets royaux de culte fon à 12. La nouvelle collection sera reçue par les autorités du Centre, vendredi 17 janvier, dans les locaux dudit espace.

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut