› Non classé

Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau : janvier – juin 2019

L’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP MR) en charge de l’exécution du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural, dans sa vision de reddition de compte, a défini la périodicité semestrielle pour mettre à la disposition des acteurs du secteur, le rapport semestriel de suivi du patrimoine et des performances du service public de l’eau potable en milieu rural au Bénin.

Le présent rapport est la deuxième édition qui couvre la période de janvier à juin 2019. Il reprend les données du rapport précédent en complément de celles de la période ci-dessus indiquée afin d’apprécier l’évolution dans le secteur et la cohérence des informations.

Il est à préciser que le processus de recrutement des opérateurs professionnels régionaux qui auront en charge la gestion des périmètres d’affermage est en cours et devrait prendre fin au cours du troisième trimestre 2020. Au cours de l’exploitation des infrastructures par ces derniers, les données d’exploitation seront remontées via une plateforme géoréférencée « mWater » pour l’appréciation des performances exigées dans leurs cahiers de charge.

La même structuration du rapport que la précédente a été adoptée et est relative aux indicateurs suivants : (i) suivi du patrimoine de l’hydraulique rural, (ii) suivi de performance du service public de l’eau. Les informations des Indicateurs sont désagrégées en sous indicateurs au niveau national, au niveau des 3 périmètres d’affermage et des 74 Communes bénéficiant du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural réparties dans 11 départements du Bénin. La carte ci-aprés présente les trois périmètres d’affermage qui feront l’objet de ces trois niveaux d’agrégation.

NB : Il est à observer que la Municipalité de Parakou à l’instar de Cotonou et de Porto Novo, est une commune à statut particulier et n’a pas signé la convention cadre avec l’Etat. Elle possède deux AEV inventoriées sur la plateforme.

Les Rapports Semestriels se fondent sur les informations disponibles au moment de leur préparation. Le rapport de gestion est essentiellement alimenté par les informations contenues dans (i) la plateforme mWater, (ii) les avants projet sommaires des systèmes d’approvisionnement en eau potable multi villages (SAEPmV). Lesdites informations nourrissant les indicateurs vont se consolider au fur et à mesure de la mise en œuvre du Programme National pour l’Accès Universel à Eau Potable en Milieu Rural.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut