› Politique

Présidentielles 2021 : Patrice Talon choisit Mariam Talata Zime comme colistière

Mariam Chabi Talata Zimé à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux au président de l'Assemblée nationale. @Andric Lokossi / CC-PAN
Mariam Chabi Talata Zimé à l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux au président de l'Assemblée nationale. @Andric Lokossi / CC-PAN

Le 11 avril approche à grand pas… et pour sa course  à la présidentielle, RFI et plusieurs médias béninois  rapportent que Patrice Talon a choisi Mariam Talata Zime, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, comme colistière.

Elle a été désignée par le président sortant alors qu’elle ne faisait même pas partie de la liste restreinte des deux partis chargés de proposer le nom du candidat de la majorité à la vice-présidence du Bénin. Un choix plutôt inattendu.

Professeur de philosophie, députée, né le 7 juillet 1963, Mariam Chabi Talata Zime a intégré le Parlement en 2019 comme suppléante du ministre de l’Intérieur puis se fait élire vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle est l’épouse d’un ingénieur agronome et mère de 4 enfants.

Elle est décrite par ses camarades de parti comme une militante dévouée, pragmatique, structurée et courageuse.

Le choix de cette dame répond à deux critères d’équilibre qui devrait en ravir plus d’un. En effet Patrice Talon étant originaire du sud et sa colistière du nord, ceci répond au critère d’équilibre régional.

De plus, le choix d’une femme représente également une réponse aux militants de l’égalité homme-femme et de la promotion des femmes. En cas de victoire en avril prochain, elle deviendra la première vice-présidente du Bénin.

Une déclaration officielle rendue publique devra confirmer cette nouvelle dans les jours à venir.

En attendant la députée se dit surprise par cette désignation: «Comme vous, j’ai appris l’information et j’attends le Chef de l’État qui est celui qui choisit son colistier ou sa colistière, qu’il se prononce. C’est une surprise pour moi aussi», a-t-elle dit selon radio Sèdôhoun.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut