› Economie

Port de Cotonou : Augmentation du trafic au 1er semestre

Six millions de tonnes de marchandises ont été traités au 1er semestre au Port autonome de Cotonou. Selon les statistiques de l’organisme, le volume de conteneurs qui passe en son sien est en augmentation. L’unité approximative de mesure de conteneur appelée Evp (Equivalent de vingt de conteneur) qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds est  en nette croissance à en croire les propres estimations de la structure.

Sur le plan des importations, une légère augmentation du nombre d’Evp a été notée comparativement à la même période en 2018. En effet, plus de 122.000 Evp pleins ont été manipulés pendant le premier semestre de 2019. Ce qui donne une augmentation de plus de 0.5%. Par ailleurs, au nombre d’Evp (pleins & vides), environ 257.000 EVP ont été manipulés pendant les premiers 6 mois de 2019 contre 240.000 Evp pendant la même période en 2018. Ce qui fait observer une augmentation  de près de 7¨%.

En outre, le cargo divers composé essentiellement de riz et des engrais représente 28% du tonnage total importé au port de Cotonou. Ce qui fait une hausse de 42% par rapport à la même période en 2018.

Il est aussi noté une augmentation en ce qui concerne le vrac. Néanmoins une baisse et contre-performance a été observée au niveau les conteneurs en import (transbordement inclus).

Sur le plan des exportations, il est enregistré une croissance de 16% avec près de  780.000 tonnes  au 1er semestre de 2019 contre environ 670.00 tonnes en 2018. L’augmentation du volume d’exportations de coton, de cajou et de bois explique ce taux en progression.

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut