International › APA

Politique, Santé et faits de société à la Une

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mardi à APA, traitent d’une diversité de sujets allant de la tenue des élections locales à la visite du Professeur Didier Raoult.Couplage des élections, « l’impossible consensus » informe EnQuête dans sa livraison du jour. Le journal indique que « l’idée d’un couplage des élections fait son chemin mais rencontre des résistance ».

Dans  Le Quotidien, le porte-parole de la Présidence, Seydou Guèye, défend le report des Locales, qui, selon lui, répond à une logique de « cohérence et de responsabilité ». Un « Seydou pas si doux » égratigne les pourfendeurs du régime sur le fichier est devenu « le déversoir et la désespérance de l’opposition. »

Sud Quotidien analyse l’avenir politique des députés Issa Sall et Dethié Fall à l’Assemblée nationale qui devraient perdre leurs postes de députés. Le premier sera éjecté par la plénière de vendredi, tandis que le second est en « sursis », en attendant la réception du récépissé de son parti.

Walf Quotidien donne la parole à Mansour Faye, ministre des Infrastructures des Transports et du Désenclavement. Dans un large entretien, « Mansour sans interdits », indique que « les prix du péage sont figés pour 5 ans », avant d’annoncer la mise en circulation du Train express régional (TER) avant le 31 décembre 2021.

La visite du Professeur Didier Raoult a été un sujet revenu dans les quotidiens sénégalais. Le Professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses à Marseille, a soutenu que « le Sénégal a pris des décisions lucides pour gérer la pandémie » du coronavirus dans Le Soleil. Sa visite à Dakar ajoute le journal, se déroule dans le cadre de ses recherches sur l’émergence des variants du Covid-19, précise le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Dans Vox Populi, Pr Raoult tresse même des lauriers au Sénégal. « Les décisions politiques sont plus lucides au Sénégal que celles qui ont prises au Sénégal » martèle-t-il.

Lors de cette visite, Pr Raoult a été élevé pour l’occasion au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion par Macky Sall, rapporte le quotidien national Le Soleil.

L’Observateur est en immersion à Diaobé, une localité située dans le département de Vélingara au sud du Sénégal. Le journal informe qu’avec l’incendie du poste de la Gendarmerie lors des dernières émeutes, « Diaobé est devenue une ville sans loi. »

Vox Populi est revenu sur l’An 1 du décès de Pape Diouf, première victime du coronavirus au Sénégal, le 31 mars 2020. Le journal indique que l’ancien président de Marseille avait « ouvert le bal funeste » des 1049 décès jusque-là enregistrés depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal.

Dans le journal Stades, son ami Mamadou Koumé, ancien directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), a publié une tribune pour rendre hommage au défunt, un an après sa disparition.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut