› Economie

Plusieurs milliards mobilisés pour la réalisation du programme d’actions du gouvernement

Le comité de mobilisation des ressources du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2016-2021 a tenu , le mardi 24 septembre, une réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à Sèmè-City à Cotonou. Devenue traditionnelle, cette rencontre entre les deux organes est la deuxième au titre de cette année 2019. Son but est de faire le point des mobilisations des ressources et d’envisager des perspectives.

Pour un montant global de 9039 milliards de FCfa attendu pour le financement du Programme d’actions du gouvernement, 4.943,6 milliards Fcfa sont déjà mobilisés à la date du 31 août 2019, soit un taux de 54,70%.

Selon le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, les ressources mobilisées sont composées comme suit : 33,5 % de prêts consentis auprès de différentes institutions ; 14,7 % de dons ; 34,4 % de ressources levées sur le marché financier sous-régional et international et 17,4 % d’autofinancement (contribution du budget national).

A deux ans de la fin du régime, l’annonce des montants mobilisés fait croire que  la = des grands projets phares du programme d’actions du gouvernement prennent corps.

Le chef de file des PTF a salué l’effort du gouvernement béninois            tout en formulant quelques préoccupations. En effet, ceux-ci souhaitent disposer d’un état des lieux de l’ensemble des réformes engagées par le gouvernement. Ce qui leur permettra de confronter à la réalité les réalisations dites faites.  Ils ont, par ailleurs, soulevé des inquiétudes par rapport aux questions du genre de la  décentralisation et de la protection sociale. La   sécurité a été aussi un point des sujets qui tracassent les PTF.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut