› Non classé

Ouverture du Parc de la Pendjari avec de nouvelles dispositions sécuritaires

Le parc national de la Pandjari a lancé sa nouvelle saison touristique 2019-2020 le mardi 15 octobre 2019. Cette réouverture intervient après la fermeture du parc dernièrement. En effet, en mois de mai passé, il y a eu un enlèvement de deux touristes français et l’assistanat d’un guide béninoise sur le parc de Pendjari.  Suite à ces événements qui ont touché le cœur du tourisme béninois, le parc a du fermer pour se requinquer et mieux préparer cette nouvelle saison touristique.

Dans cette perspective une série de mesures sécuritaires sont prises et d’autres envisagées pour la sécurité des touristes, des guides et autres usager du parc.

Selon le directeur général de l’Agence nationale du patrimoine et du tourisme qui a un droit de regard sur la gestion du  parc, un grand programme de sécurisation du parc est conçu en collaboration avec l’armée béninoise pour protéger les lieux et faciliter les safaris.

«(…) nous avons pris conscience que toute sécurisation de ce parc ne serait pas idéale sans le partenariat avec la partie burkinabé puisque c’est de ce côté que viennent essentiellement les menaces», «des formations sont en cours avec les eaux et forêts du côté burkinabé pour que les rangers leur enseignent les techniques de sécurisation» dira-t-il pour rassurer que de part et d’autres, au-delà des frontières,  des dispositions sont prises pour éloigner le terrorise du parc cet de ses alentours.

Il est également pris des mesures comme  la distribution de traqueurs GPS pour les visiteurs entrant au parc pour leur localisation et l’utilisation obligatoire d’un guide accrédité. Par ailleurs, il est prévu l’ouverture de nouveaux circuits plus pour éloigner les touristes et visiteurs des zones considérées à risques. L’installation de postes de surveillance à des points stratégiques proches des installations touristiques et l’augmentation des vols réguliers de surveillance aérienne à la frontière pour améliorer les collectes de données et le développement de plans de patrouilles des Rangers du parc sont autant d’autres dispositions sécuritaires qui marquent cette saison touristique.

Il faut souligner qu’au parc de la Pendjari,  «  il y a beaucoup d’antilopes, beaucoup de singes. Mais le plus spectaculaire c’est le grand retour des éléphants, il y en a énormément. Il y a aussi des lions surtout le dernier grand lion d’Afrique, des léopards, le guépard qui est l’emblème du Bénin, des buffles et le rhinocéros qui sera réintroduit dans le parc en 2021. »

Le Parc de la Pendjari est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé tout au nord du Bénin, à la frontière avec le Burkina Faso. C’est le parc le plus important d’Afrique de l’Ouest, il n’abrite autant d’espèces d’animaux à découvrir.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut