› International

Nations unies : le Bénin va partager son expérience au Conseil des droits de l’homme

Bénin, désormais membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies
ONU, le Bénin siègera au Conseil des droits de l'homme de 2022 à 2024-(DR)

Pour la période comprise entre 2022 et 2024, le Bénin va siéger comme membre du Conseil des droits de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’élection a eu lieu jeudi le 14 octobre.

C’est presqu’à l’unanimité que la candidature du Bénin remporte les élections. Sur les 192 votants, ce pays d’Afrique de l’Ouest a récolté 189 voix pour une abstention. Ce que Mariam Chabi Talata avait annoncé le 24 septembre se concrétise.  En effet, la vice-présidente de la République du Bénin avait annoncé la candidature de son pays lors de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à Nyew York.

Pour que le vote de cette soit une réussite, Mariam Chabi appelait alors les autres États membres de l’organisation à soutenir le Bénin. Les résultats obtenus à l’issue du scrutin confirment que le message était reçu. Dès lors, l’occasion se présente pour le Bénin d’atteindre son objectif. Les autorités politiques avaient annoncé que la qualité de membre du Conseil leur permettrait de partager leurs expériences de protection et de promotion des droits humains avec les autres nations du monde.

Ainsi donc, le Bénin partagera le siège du Conseil des droits de l’homme avec 46 autres États. Cet organe intergouvernemental du système des Nations unies existe depuis le 15 mars 2006 grâce à la résolution 60/251. Sa responsabilité est de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut