Sport › Football

Mondial 2022 : Silence de la FIFA sur le cas RDC-Bénin

La FIFA est silencieuse sur l’affaire de l’annulation de la qualification de la RDC contre le Bénin
Léopards de la RDC en route pour Qatar 2022-DR

la FIFA, instance faîtière mondiale du football reste silencieuse après la saisine du Bénin à propos du 4è remplacement congolais lors du dernier match qualificatif pour les barrages du Mondial Qatar 2022.

hkjkkkk

La victoire de la RDC sur le Bénin 2-0 au stade des martyrs de la pentecôte à Kinshasa le 14 novembre dernier fait  encore parler d’elle. En effet, le Bénin a contesté la victoire de son adversaire en s’appuyant sur le motif d’un 4è remplacement non règlementaire. Suite à sa saisine de la Fédération internationale de football association en vue de la disqualification de la RD Congo, la FIFA n’évoque pas cette affaire 2 jours plus tard.

Par contre, l’instance faitière mondiale s’intéresse à d’autres sujets de ce match-là. La commission de la discipline de la FIFA vérifie les différents faits de jeu à l’occasion de la rencontre. Cette vérification s’effectue auprès des fédérations béninoise et congolaise de football. Selon footrdc.com, le seul cas évoqué dans la correspondance de l’institution concerne les cartons jaunes. Les joueurs Bastien Binda Samuel Christopher, Kiassumbua Joël ont reçu des avertissements. Masuaku Kawela Fuka-Arthur écope une suspension au premier  match de barrage en mars 2022.

Ainsi donc, « la FIFA ne demande aucune explication aux autorités congolaises sur ce fameux dossier de changement de joueurs » peut-on lire sur footrdc.com. Ce qui revient à envisager la confirmation de la victoire des Léopards de la RDC sur les Écureuils du Bénin. Une confirmation qui valide aussi la qualification du Congo aux barrages du Mondial Qatar 2022 zone Afrique. Le tirage au sort de cette dernière phase des éliminatoires aura lieu au mois de décembre prochain.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut