International › APA

Maroc : la population carcérale estimée à près de 85.000 détenus en 2020 (rapport)

La population carcérale au Maroc est de près de 85.000 détenus en 2020, a précisé un rapport de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).Selon les chiffres présentés, la population carcérale au Maroc atteint 84.990, dont 45,7% sont en détention préventive, ajoutant que le nombre de femmes détenues atteint 2.110.

En 2020, la population carcérale a également baissé, en raison de la grâce royale pendant la pandémie de Covid-19. Ainsi, elle est passée de 86.384 détenus à près de 85.000.

L’année écoulée a, en outre, permis à la DGPAR d’ouvrir 3 prisons locales à Berkane, Larache et Oujda avec une capacité d’accueil globale de 4.400 lits et de fermer trois autres.

Revenant à la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le rapport fait savoir qu’un total de 86.074 détenus ont été confinés l’année dernière, alors que 1,2 million de tests Covid-19 ont été effectués sur les détenus.

Selon le rapport, 29 établissements pénitentiaires sont équipés de systèmes numériques avancés de surveillance par caméra, connectés à une salle de surveillance centrale. En outre, 33 autres disposent d’un système de vidéosurveillance, alors que 6 établissements ont vu leurs systèmes renforcés à travers le renforcement et le remplacement des caméras et des appareils de monitoring.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut