International › APA

Mali : Soumeylou Boubèye Maïga bientôt jugé

L’ancien Premier ministre malien, actuellement en prison, sera édifié sur son sort fin décembre.La machine judiciaire s’emballe pour Soumeylou Boubèye Maïga qui devrait faire face à la redoutable Cour d’Assises chargée de juger les affaires de crimes économiques et de délinquance financières à la fin de l’année.

Cette figure politique au Mali nommée à la Primature entre 2017 et 2019, est écrouée depuis le 26 août dernier dans une affaire de fraude présumée qui remonte en 2014 alors qu’il était ministre de la Défense et chef des services de renseignement.

Ce poids lourd de la scène politique est soupçonné par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, « d’escroquerie, faux, usage de faux, et favoritisme » dans l’achat de l’avion présidentiel d’un montant de 20 milliards Fcfa en 2014. Des chefs d’accusations qui pourraient lui valoir un séjour prolongé en prison, s’il est reconnu coupable lors de son procès à la fin de l’année.

Le pensionnaire de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako ne bénéficiera pas de « traitement de faveur » à en croire, le chef d’État malien, le colonel Assimi Goïta. Le bourreau de l’ancien président Ibrahima Boubacar Keïta, renversé du pouvoir le 18 août 2020, s’est engagé dans une croisade contre la « corruption » et la « délinquance financière ».

À cinq mois de la présidentielle (27 février 2022) où la junte a promis de rendre le pouvoir aux civils, des partisans de l’ancien Premier ministre parlent de « purge politique » dans cette affaire classée selon eux « sans suite » en 2018. Le leader de l’ASMA-CFP (Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques) à qui on prête de solides réseaux dans les milieux sécuritaires maliens et régionaux, ne s’est jamais exprimé publiquement sur les ambitions présidentielles qui lui sont prêtées par les responsables de son parti.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut