Société › Réligion

Les dignitaires du culte Oro invités à fêter dans la sobriété

Illustration

Le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo accompagné des cadres de la préfecture de Pobè et du directeur départemental de la police républicaine du département, a achevé vendredi par les étapes de Kétou, Adja-Ouèrè et de Pobè, une tournée de sensibilisation des dignitaires du culte Oro sur les manifestations dudit culte au titre de l’année 2020 où il a appelé à fêter dans la sobriété totale afin d’éviter toute contamination au coronavirus.

Il s’agit pour le préfet Sètonnougbo et sa suite, d’entretenir les dignitaires du culte Oro du département du Plateau sur la réglementation en vigueur pour contrer la propagation du Coronavirus et de les appeler à célébrer en toute sobriété ces manifestations cultuelles.

« Compte tenu de la crise sanitaire en cours dans le monde en général et au Bénin en particulier,nous devons chercher des voies et moyens pour célébrer et faire les sacrifices nécessaires en ce qui concerne le culte Oro au titre de l’année 2020 sans grandes manifestations festives », a indiqué l’autorité préfectorale à chacune des étapes. « Les écoles, les églises et les mosquées ont été fermées pendant plusieurs mois dans notre pays et ailleurs dans le monde. Le 1er août passé il n’y a pas eu de défilé. C’est à cause de la pandémie du Coronavirus.Le gouvernement a interdit toutes manifestations à caractère festif. Donc, nous aussi nous devons nous inscrire dans la même logique pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre cette pandémie afin d’éviter toute contamination », a-t-il expliqué, avant d’appeler les dignitaires du culte Oro à faire les sacrifices dans les forêts.

« Pas de fermeture le jour dans les localités ni de tapage qui va drainer du monde aux lieux de cérémonie. Vous devez tout faire avec un effectif réduit comme l’a recommandé le gouvernement dans le strict respect des mesures barrières et ce, de concert avec les éléments de la police républicaine dans chacune des localités »,a souligné le préfet Daniel Valère Sètonnougbo.

Ravis de l’initiative, sages,dignitaires et responsables de couvent du fétiche Oro ont salué les mesures prises et rassuré d’ « organiser dans chacune des communes du département les différentes cérémonies dans les règles de l’art et prier pour la fin de la pandémie de la Covid-19, et  pour le bien-être commun ».


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut