› Politique

Léhady Soglo fait des révélations sur les accusations de mauvaise gestion à Cotonou

Reçu à l’émission Zapping Live de Vital Panou, Léhady Soglo, ancien maire de Cotonou révoqué il y a de cela 2 ans, s’est défendu contre les accusations à son encontre tout en éclaircissant certains points.

Ce dimanche 28 juillet, Léhady Soglo s’est défendu contre les accusations de destruction de pièces comptables, et d’octroi illégal de primes. L’ancien maire en exil en France depuis 2 ans a expliqué que les pièces détruites en question sont « des timbres que l’administration municipale utilise dans le cadre de la légalisation des actes de la vie courante, état civil, quittance. (…) Ces timbres devaient donc être incinérés pour en éviter l’utilisation frauduleuse l’année suivante. « Je ne vois pas en quoi donner mon accord pour procéder à l’incinération de ces timbres, suite à la requête d’un agent du Trésor nommé par le ministre de l’économie et des finances, peut constituer une infraction. » Il a poursuivi : « C’est le contraire qui aurait été une infraction. J’ai fait à mon avis, ce qu’il fallait ».

Concernant la prime d’escalier, Léhady Soglo affirme qu’elle n’existe pas. « Je voudrais préciser qu’il n’existe nulle part dans la nomenclature budgétaire un compte intitulé primes d’escalier ». « Les charges de maintien de l’ordre et de la sécurité sont prévues par la nomenclature des comptes, au compte 6585. Et c’est sur cette base qu’une indemnité est payée au profit du Maire pour assurer le maintien de l’ordre sur son territoire. Je voudrais dire que cette prime a été inscrite au budget, elle a été examinée, votée par le conseil municipal et approuvée par le Préfet du Littoral » a-t-il ajouté.

L’ex-maire de Cotonou a par la suite levé ce point. « Je voudrais préciser que cette prime qui m’a été régulièrement payée, est payée aux Maires d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou. Je ne vois pas pourquoi ce qui est fait pour les autres ne le serait pas pour moi? Pourquoi lorsque ces primes sont octroyées aux autres, ça ne pose pas problème; mais lorsqu’il s’agit de Léhady Soglo, on dit qu’il faut le poursuivre et le destituer? » .


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut