International › APA

Le Zimbabwe et la Zambie signent un accord d’importation d’électricité

Le Zimbabwe a conclu un accord de cinq ans pour importer 100 mégawatts d’électricité par jour de Zambie.Parallèlement, le pays négocie un autre accord qui lui permettra d’importer 150 MW supplémentaires du Mozambique, a déclaré un haut fonctionnaire lundi.

Le Directeur général par intérim de la Société zimbabwéenne de transmission et de distribution d’électricité (ZETDC), Howard Choga, a déclaré que le Zimbabwe commencerait à recevoir 100 MW de la société publique zambienne ZESCO début août.

Selon M. Choga, l’accord avec ZESCO a été signé il y a quelques jours mais n’a pas pu être concrétisé car la société d’électricité zambienne exigeait un paiement anticipé.

« Nous devons les payer d’avance un mois avant de recevoir l’électricité », a déclaré Choga à la presse locale. Il a indiqué que la ZETDC s’attendait à ce que son prépaiement à la ZESCO « soit réglé dans les semaines à venir » pour que le pays commence à recevoir 100 MW de la Zambie.

Par ailleurs, une délégation du Mozambique était attendue au Zimbabwe cette semaine pour finaliser les négociations en vue de fournir 150 MW supplémentaires afin d’atténuer les coupures de courant en cours, a-t-il indiqué.

Le Zimbabwe importe actuellement 50MW de Cahora Bassa et 50MW de Electricidade de Moçambique (EDM, société d’énergie publique du Mozambique).

« Nous avions signé un contrat de 200 MW avec EDM, mais nous n’avions accès qu’à 50 MW », a déclaré M. Choga. Il a ajouté : « Ils seront dans le pays pendant toute la semaine et nous allons donc discuter de la manière dont nous pouvons accéder aux 150 MW restants ».

En raison de la baisse de la production dans ses principales centrales électriques, le Zimbabwe subit des coupures d’électricité en continu.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut