Eco et Business › Finance

Le président indien Ram Nath Kovind annonce une ligne de crédit de 100 millions de dollars au profit du Bénin

Pas d'image

Le président indien Ram Nath Kovind, en visite officielle en Afrique de l’Ouest, a notamment annoncé que l’Inde mettra à la disposition du Bénin une ligne de crédit de 100 millions de dollars pour la réalisation des projets de développement au Bénin.

C’est la première fois qu’un président indien foule le sol Béninois. Cette visite officielle du président Ram Nath Kovind, est vue comme un symbole de rapprochement et son déplacement galvanise la communauté indienne vivant au Bénin. « Moi, quand je suis arrivé, on était à peu près 25 voire 30″ (..) »Aujourd’hui, grosso modo, 1500. Il y a des périodes on a atteint 2000, 3000. Souvent ils sont dans le commerce. D’autres sont dans l’industrie, l’anacarde ou le bois. »  A expliqué Ashok Mirchandani, le consul général honoraire de l’Inde au Bénin.

La visite du chef de l’Etat de l’Inde a permis entre autres, d’approfondir la coopération jusque-là faible, entre les deux pays. Après un entretien en tête à tête, le président indien et Patrice Talon ont convenu de plusieurs accords dont ceux portant sur l’exemption de visa, la sécurité maritime et une coopération sur la télémédecine et la télé-éducation.

Je veux retenir comme annonce essentielle, les éléments de l’accord que nous avons signé, par lequel l’Inde apportera au Bénin, son expérience, ses compétences en matière de médecine et d’éducation en générale”, a souligné le président Patrice Talon.

“L’Inde est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Bénin”, a renchéri Ram Nath Kovind. “Notre régime de préférences tarifaires en franchise de droits a permis au Bénin d’accroître ses exportations de 68 % l’an dernier pour atteindre au moins 336 millions de dollars”, a-t-il ajouté.

Après deux jours passés au Bénin, Ram Nath Kovind a quitté Cotonou ce mardi 30 juillet 2019 pour la Gambie. Il a été raccompagné par le Ministre béninois des Affaires et l’ambassadeur Simon Adovelandé.



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut