Société › Société

Le président de la République reçoit le rapport de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH)

Ce mardi 06 octobre, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a rendu son premier rapport au Président de la République S.E.M Patrice TALON. L’objectif dudit document est d’établir un bilan sur l’état des droits de l’homme au Bénin.

Cet événement a donné lieu à une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à Cotonou en présence de plusieurs personnalités politiques. Il s’agissait notamment du Garde des Sceaux, et des ministres de l’Intérieur ; de la Justice et de la Législation ; et de la Sécurité Publique. A ces derniers s’ajoutent également les commissaires de la CBDH.

Le président de la Commission, Monsieur Isidore Clément CAPO-CHICHI, a réalisé une présentation synthétique du rapport rendu, qui se veut être un outil d’aide à la démocratie. Il a félicité le gouvernement pour les progrès réalisés en termes de protection et de respect des Droits de l’Homme. Il a cependant souligné que certaines violations des droits civils et politiques subsistaient au Bénin. Il a encouragé le gouvernement à poursuivre ces efforts en ce qui concerne les droits économiques, sociaux, mais aussi culturels.

Enfin, il a mis l’accent sur les mesures prises par l’ensemble de la Commission pour faire passer le Bénin au statut le plus élevé sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Les dispositions prises devrait permettre au pays d’atteindre le statut A d’ici quelques mois. Ce positionnement permettant au Bénin de devenir membre des mécanismes régionaux et internationaux en matière de protection des droits de l’Homme.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut