› Non classé

Le port de pêche de Cotonou bientôt réaménagé

La coopération bénino-japonaise continue de porter ses fruits. Depuis de longues années, le Japon a réalisé plusieurs projets au Bénin dans différents domaines. Les exemples sont légions.

Faisant de l’amélioration des conditions de vie et de la réduction de la pauvreté un principe de l’aide au développement, le Japon consacre un effort à la viabilisation du Port de pêche artisanal de Cotonou. Et ce depuis les années  2000. En effet en 2003-2004, le Japon par une aide financière  non remboursable de 1 milliard 435 millions de FCfa a contribué à l’aménagement du Port de pêche de Cotonou.

Aujourd’hui en 2019, le Japon annonce un soutien financier complémentaire de 200 millions de FCFA pour une modernisation du port de pêche de Cotonou. Ce financement interviendra courant avril-mai de l’année 2020.

Ce financement s’inscrit dans la droite ligne des précédents qui ont contribué à construire des installations dont le quai de débarquement des pirogues, la zone de manutention de poissons et fournir de différents équipements dont la fabrique de glace, le stockage de glace, les locaux frigorifiques etc.

Selon l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, ce financement complémentaire servira aussi à réparer les machines à glace et les équipements.

Pour rappel, il faut souligner que le port de pêche artisanale de Cotonou est une infrastructure d’unité publique située dans la darse du côté Est du port de pêche industrielle. C’est un espace aménagé en 1972 pour féliciter le débarquement des pirogues. D’une superficie de 14.800 m2, il est limité au nord par l’avenue Jean-Paul 2, au sud par l’océan Atlantique, à l’est par une jetée dénommée quai C, est à l’ouest par la voie donnant accès à la halle des marées de Cotonou.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut