Eco et Business › Finance

Le Bénin obtient un emprunt de 656 milliards Fcfa sur le marché international

Ministère de l'économie et des finances

Dans un communiqué publié le 13 janvier 2021, le Ministère de l’économie et des finances fait état d’une opération de mobilisation de fonds sur le marché financier international à hauteur d’un milliard d’euros, soit 656 milliards de Fcfa.

Le Bénin a en effet décroché 656 milliards de Fcfa sur le marché international.

Cette émission, couplée à une opération de gestion de passifs, permettra le remboursement anticipé de 65% du montant nominal de l’Eurobond 2026 du Bénin (324 millions d’euros), ainsi que le financement du budget 2021 et des projets phares du Programme d’actions du gouvernement”, lit-on dans le communiqué du MEF.

Le Bénin a plus précisément mobilisé 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, à un coupon de 4,875%, et 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, assortie d’un coupon de 6,875%. Avec cette tranche de maturité 2052, la plus longue jamais atteinte par le pays, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euros de maturité supérieure à 30 ans.

“Le succès du rachat partiel de l’Eurobond 2026 permet au Bénin de limiter les risques de refinancement, d’étendre la maturité de sa dette et de réduire son coût moyen”, précise le communiqué.

Bénin, premier émetteur d’Afrique sur le marché international, en 2021

Par cette opération de mobilisation de ressources, le Bénin devient par conséquent le premier pays d’Afrique à solliciter le marché international pour le compte de l’année 2021. Les cadres du MEF constatent que le livre d’ordres de l’opération a atteint un pic de près de 3 milliards d’euros dans la journée (c’est-à-dire une souscription de 300%), dont 1,9 milliard pour la tranche à 11 ans et 1,2 milliard à 31 ans. “Le succès de cette émission reflète l’intérêt affiché par les investisseurs internationaux pour le crédit du Bénin”, se réjouissent-ils.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut