Société › Education

L’athlète international béninois dote une commune du nord du Bénin d’une bibliothèque

Consciente que l’enjeu du développement  passe par l’éducation, l’athlète international béninois Noélie Yarigo dote la commune de Matéri d’une bibliothèque. La cérémonie officielle de remise aux autorités du joyau a eu lieu le lundi 11 novembre 2019 dans la même commune.

Comme l’a dit Victor Hugo « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Faisant sienne cette affirmation, Noélie Yarigo a fait une œuvre utile en mettant à disposition de toute une communauté un lieu pour s’abreuver intellectuellement et du savoir.

Le rôle d’une bibliothèque est de garantir le savoir. Au 21ème siècle, il est d’une logique incompréhensible qu’une commune ne dispose pas de bibliothèque municipale. D’aucuns parleraient de drame. Noélie Yarigo a, par ce geste,  épargné la commune de Matéri de ce sarcasme.

D’ailleurs pour la donatrice, Noélie Yarigo,  l’éducation est la première ressource du développement dans un pays. «  Je suis fière d’y contribuer car nul n’a le droit d’être heureux tout seul » déclare-t-elle.  A l’occasion, elle a remercié tous ceux qui l’ont aidé à pouvoir réalisé ce projet. . « Mon rêve était d’offrir l’accès à l’éducation par le biais d’une bibliothèque à la commune de Matéri. C’est aujourd’hui devenu une réalité grâce au soutien de la croix rouge de 95 paris, de mon coach et du maire de Matéri qui m’ont aidée à collecter les livres et à les acheminer jusqu’à Matéri »laisse-t-elle entendre.

Qui est Noélie Yarigo ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Noélie Yarigo   est un athlète béninois de haut niveau spécialiste des 800 mètres. Née le 26 Décembre 1985 à Natitingou,  une ville du nord-ouest du Bénin, Yarigo Noélie est une athlète de haut niveau. Elle passe son enfance avec ses parents, Idani Thèrèse et Yarigo Raphaël à Matéri jusqu’à l’obtention du CEP  en 2000. Huitième d’une fratrie de dix enfants dont cinq filles et cinq garçons, elle perd son père très tôt et ne peut compter que sur sa mère pour subvenir aux besoins de la famille. Elle a une double carrière dans l’armée béninoise et dans le sport. Elle a un palmarès personnel impressionnant.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut