International › APA

L’appel à la résistance de Sonko à la Une des journaux

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce vendredi à APA, sont revenus sur la plénière de l’Assemblée nationale qui doit statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko.« Sonko sonne la résistance » lance Sud Quotidien. Le patron de Pastef / les Patriotes a fait savoir qu’il n’allait pas déférer à la convocation du juge. Ousmane Sonko dans une sortie musclée, a récusé la mise en place de la Commission ad hoc et « la plénière illégitime de Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) ».

« Ousmane se radicalise » lance Walf Quotidien sur la levée de son immunité parlementaire. « Si Macky Sall veut me liquider, il devra se salir les mains » martèle-t-il. Le leader de Pastef se défend en soutenant que « la procédure de la levée de son immunité a été viciée. »

Vox Populi s’interroge sur les motivations réelles de la sortie musclée d’Ousmane Sonko. « Baroud d’honneur ou ultime défiance » se demande le journal qui rapporte les propos de Sonko, « je n’irai pas répondre à la convocation, mon immunité parlementaire demeure intacte » dit-il.

Le Quotidien estime que « Sonko s’accroche à son manteau » concernant son immunité parlementaire et s’expose au « délit d’outrage à magistrat. ». Ousmane Sonko a qualifié le Doyen des juges, le Procureur de la république et le juge d’instruction en charge du dossier « du triangle ou passent tous les coups foireux » du régime.

L’AS estime que « Sonko opte pour la confrontation ». L’opposant invoque « son droit constitutionnel de résistance à l’oppression » et appelle à la résistance.

Libération parle de « vendredi décisif » puisque l’Assemblée nationale se réunit en plénière pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député de Pastef.

Le Quotidien revient sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Macky Sall s’est vacciné hier renseigne le journal. Le chef de l’Etat a invité les sénégalais à suivre, « si on ne prend pas les vaccins, je vais les donner à d’autres pays africains. »

Le Soleil rapporte les propos de Macky Sall après s’être fait vacciner. « Nous avons donné l’exemple, les autres doivent suivre » a indiqué le Président de la république.

En sport, Stades fait focus sur le gardien des Lions et de Chelsea, auteur de cinq clean sheets en six matchs. « Edouard tutoie le grand Ederson » de Manchester City renchérit le journal.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut