International › APA

La RDC accuse les rebelles hutus rwandais d’avoir tué l’ambassadeur italien

Les autorités congolaises soupçonnent les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) d’être derrière l’attaque qui a coûté la vie lundi matin à l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC).Les FDLR sont un groupe rebelle armé actif dans l’est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué parvenu à APA, les autorités de Kinshasa ont promis d’ouvrir une enquête pour débusquer les assassins.

« Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) a été la cible d’une embuscade tendue par des bandes armées, composées de combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), sur la route de Rutshuru, dans le territoire de Nyiragongo », peut-on lire dans une partie du communiqué gouvernemental.

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Luca Attanasio et un officier de la police italienne, les Carabiniers ont été tués lundi alors qu’ils voyageaient au Congo dans un convoi de l’ONU, a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères dans un autre communiqué.

Le convoi a été attaqué près de la ville de Kanyamahoro vers 10 h 15 (8 h 15 GMT) ; il était la cible d’une tentative d’enlèvement, a déclaré le parc national des Virunga.

Le diplomate Luca Attanasio, « est décédé des suites de ses blessures » après qu’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a été pris pour cible près de Goma, a indiqué la même source à Kinshasa.

Deux autres personnes sont également mortes dans l’attaque, a déclaré le major Guillaume Djike, porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu, sans identifier les victimes.

Depuis 1994, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des violences attribuées à plusieurs dizaines de groupes armés.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut