PolitiqueInstitutionnel




La loi portant statut de l’opposition adopté à l’Assemblée Nationale

Les députés de la huitième législature ont adopté jeudi à l’unanimité par 83 voix pour, la loi N°2019-45 portant statut…

Les députés de la huitième législature ont adopté jeudi à l’unanimité par 83 voix pour, la loi N°2019-45 portant statut de l’opposition en République du Bénin, au palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Composé de 22 articles répartis en quatre titres, la loi n°2019-45 portant statut de l’opposition permettra, selon les députés de la huitième législature, de clarifier le paysage politique national.

Au cours des débats, ceux qui sont intervenus sont revenus sur l’importance et la nécessité d’une telle loi pour l’animation de la vie politique au Bénin.

A les en croire, ce nouveau texte stipule que « l’opposition est constituée de l’ensemble des partis politiques représentés ou non à l’Assemblée Nationale et qui soutiennent des positions différentes de celles du gouvernement et envisagent de construire une alternative politique dans le cadre démocratique ». « L’appartenance à un parti d’opposition doit faire l’objet d’une déclaration officielle enregistrée au ministère de l’intérieur », ont-ils indiqué lisant le contenu dudit texte.

Après une étude minutieuse du contenu du document, les députés de la huitième législature ont adopté à l’unanimité par vote, 83 voix pour, zéro abstention la loi n°2019-45 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne