› Culture

La fête de la Gaani, célébré avec faste autour du roi Sacca Zibiri III de Kandi

Le roi Sacca Zibiri III de Kandi a célébré, ce samedi, en présence de plusieurs autorités politico-administratives cadres et natifs de cette localité notamment le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Séïdou, représentant le gouvernement, du président de la Haac Rémi Prosper Morétti, du maire de la commune de Kandi Abibou Orou Gani Bachabi et quelques membres son conseil, des têtes couronnées, princes du royaume baatonou de Kandi, la fête de la Gaani.

Le parcours rituel du roi Sacca Zibiri 3, a été la phase capitale dans cette célébration de l’édition 2019.

Ces moments de retrouvailles, des fils et filles de la cité des Saccas et de Kandissounon ont été marqués par plusieurs tableaux artistiques.

Ainsi, après le parcours rituel, le roi Sacca Zibiri III et son cortège ont tenu à remercier le gouvernement pour les avoir assisté par une enveloppe financière ce qui d’ailleurs a permis une organisation sans anicroche de cet grand événement.

 »Le chef de l’État Patrice Talon, a à coeur la valorisation de notre culture comme en témoigne la nouvelle constitution », a fait entendre le ministre de la décentralisation Alassane Séïdou, c’est pour cette raison que vous devez soutenir les actions du gouvernement, a-t-il indiqué.

Ces retrouvailles culturelles annuelles des peuples baatombu, Mokolé, Boo et Peulh viennent une fois encore consolider, à travers la forte mobilisation, les liens entre les populations de Kandi et environs.



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut