Politique › Judiciaire

Justice : La cour suprême en tournée d’inspection dans le département de la Donga

Une délégation de la cour suprême conduite par le président Ousmane Batoko a entamé depuis ce lundi une tournée d’inspection dans les juridictions, les centres de détention et de garde à vue du département de la Donga.

 

L’objectif de cette tournée, a fait savoir Régina Anagonou Loko, conseiller à la chambre administrative et secrétaire de de la cour suprême, est de sensibiliser les animateurs de la justice sur la nécessité de traduire dans la pratique, l’Etat de droit à travers  le respect des droits et libertés. A l’en croire, le travail doit se faire conformément selon la loi, dans le respect des justiciables. « Quand on dit Etat de droit, démocratie, nos populations ne savent pas toujours de quoi il s’agit ; puisqu’elles ont l’impression que rien n’a changé dans nos façons de faire », a martelé Mme Loko.

L’inspection en cours explique-t-elle, a donc pour vocation de rappeler aux animateurs de la justice, la manière dont ils doivent faire le travail conformément aux droits et dans le respect des droits et libertés individuelles.

« Notre souci premier, c’est de faire en sorte que lorsque nous parlons d’Etat de droit dans notre pays et en particulier dans les milieux de la justice, que cela se traduisent au quotidien dans la vie de nos populations », a laissé entendre le président de la cour suprême. Dans la même veine, Nicolas Biaou, Avocat général au parquet près la cour suprême a donc exhorté les professionnels de la justice à exercer leur métier sans traumatiser les justiciables.

Démarrés ce lundi par la commune de Bassila, le président Batoko et sa suite  ont d’abord rendu une visite de courtoisie au maire de la localité ; puis visité le commissariat de police républicaine  de Bassila. A Djougou, ils ont également rendu une visite de courtoisie au préfet de la Donga avant d’inspecter le commissariat du 3ème arrondissement de Djougou.  Par ailleurs, les membres de la cour suprême ont échangé au tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou avec des officiers de la police judiciaire, les magistrats et les agents sur plusieurs thématiques relatives à l’exercice des métiers de la justice.

La délégation de la cour suprême poursuit sa tournée d’inspection dans les trois autres communes de la Donga ce mardi avant de mettre le cap sur le département de l’Atacora.

 

 

 

 

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut