International › APA

Jeux paralympiques: les ivoiriens rentrent bredouille de Tokyo

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire a achevé sa participation à la 16è édition des Jeux paralympiques de Tokyo après sa double défaite en finales du javelot F41 hommes et du lancer du poids F40 femmes, disputées samedi, dans la capitale Japonaise.

Les deux dernières chances de médailles pour la Côte d’Ivoire encore en lice à Tokyo se sont donc inclinées ce samedi. Il s’agit des para athlètes Ye Kah Michel et Sebehe Clarisse Lago. Ye Kah a fini à la 8è place sur 8 à l’issue de la finale du lancer de javelot dans la catégorie F41 (personne de petite taille).

Quant à Clarisse Lago, elle n’a pas pris part à la finale du lancer de poids F40 femmes, pour laquelle elle était pourtant qualifiée.

Le tableau récapitulatif des jeux paralympiques Tokyo 2021 affiche donc zéro breloque pour les ivoiriens après 4 défaites consécutives depuis l’ouverture des jeux le 24 août dernier.

Le lundi 30 août dernier, Ye Kah Michel avait terminé à la 7è place à l’issue de la finale du lancer de poids dans la catégorie F41.

Trois jours avant, soit le vendredi 27 août, Adou Hervé Ano était tombé en finale des moins de 65kg en Haltérophilie, se contentant du 5è rang.

Ye Kah Michel, Adou Hervé Ano et Sebehe Clarisse Lago étaient les 3 athlètes ivoiriens en lice aux paralympiques de Tokyo 2021 dont la cérémonie de clôture est prévue pour le dimanche 5 septembre 2021.

La Côte d’Ivoire participe aux Jeux paralympiques depuis les Jeux d’été de 1996 à Atlanta. Le pays compte à ce jour 3 médaillés paralympiques.

Il s’agit de Oumar Basakoulba Koné, le seul Ivoirien champion paralympique, avec trois médailles d’or à son palmarès, respectivement glanées à Atlanta 1996 (400m T42-46 et 800m T44-46) et Sidney 2000 (800m T46).

Paul Fernand Kra Koffi, médaillé de bronze aux 800m dans la catégorie T12 (malvoyant) à Sidney 2000.

Et enfin Fatimata Brigitte Diasso, médaillée d’argent au saut en longueur femmes catégorie T11 (malvoyant) avec son saut de 4,89m à Rio 2016.

Les jeux paralympiques réunissent des athlètes vivant avec handicap de tous les pays affiliés au Comité international paralympique (CIP) pour des épreuves handisports.

Y participent, des handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs cérébraux ou en fauteuil roulant…etc.) ainsi que des handicapés mentaux.

Ces jeux sont organisés par le Comité internationale paralympique tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut