Société › Education

Installation de salles du numérique dans les écoles au Bénin

Le gouvernement béninois a décidé d’intégrer l’apprentissage du numérique, dans toutes ses formes, dans les écoles. Il s’agit d’inculquer et de généraliser le numérique dans le système éducatif béninois. C’est d’ailleurs l’un des projets du Programme d’action du gouvernement.

Pour sa concrétisation, le gouvernement a fait construire, pour une première étape,  dans douze établissements d’enseignement général des classes numériques. Il s’agit des salles multimédias disposant de la connexion internet et autonome en énergie électrique.

Ses classes numériques composées de : climatiseurs solaires, 40 ordinateurs apprenant et un ordinateur enseignant, un tableau interactif avec projecteur, une armoire de rangement et de charge des ordinateurs, 41 tables et chaises, un routeur pour l’accès internet avec un abonnement internet de 8 Mbit/s, une mini-centrale photovoltaïque, 1 logiciel de gestion de classe, des contenus numériques pédagogiques, répondent à la logique du gouvernement de faire de la digitalisation un levier de développement.

Pour les autorités, la mise à disposition de salles multimédias dans les écoles primaires et secondaires est en parfaite cohérence avec les objectifs d’accès/service universel tels que définis  à l’article 95 de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin.

Le mardi 5 novembre 2019, en procédant à l’ouverture de la salle du numérique au Collège d’enseignement général d’Allada dans le département de l’Atlantique, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou,  a déclaré : « Ce programme sera étendu progressivement à un plus grand nombre d’enseignants à travers le centre de certification agrée de l’ABSU-CEP dont l’une des missions définies par le gouvernement est le renforcement de capacité des ressources humaines dans le domaine du numérique ».



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut