L’info en continu

    • mardi 28 juin
    • Fausse alerte djihadiste au Bénin: le procès des 2 accusés renvoyé au 27 Juillet

      journaldubenin.com - 18h26

      Ouvert le 26 Juin dernier au tribunal de Cotonou, le procès des deux présumés auteurs d’une fausse alerte de présence de djihadiste au Bénin est renvoyé au 27 Juillet prochain. Les deux présumés auteurs d’une fausse alerte de présence djihadiste au Bénin étaient le 26 Juin dernier devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. A l’issue des dépositions, le procès a été renvoyé au 27 Juillet prochain.

    • jeudi 23 juin
    • Classement FIFA de Juin: le Bénin dégringole du top 20 africain

      beninwebtv.com - 18h53

      La FIFA a publié ce jeudi son classement du mois de juin des meilleures nations de football. Au plan africain, le Sénégal est toujours leader et le Bénin chute lourdement. Le classement FIFA du mois de juin est tombé. Un classement qui a connu de grands changements en raison des rencontres disputées à travers la planète. A l’échelle mondiale, le podium a connu un petit bouleversement avec l’Argentine qui intègre le top 3 au détriment de la France reléguée à la 4è position. Au plan africain, le vent du changement a également dicté sa loi. Si le Sénégal a survécu en conservant son fauteuil de leader avec en prime une 18è place dans le classement mondial (comme en février), ce n’est pas le cas de tout le monde. Outre le Maroc qui garde sa deuxième position dans ce pointage, le reste de la troupe a succombé au jeu de chaise musicale. En effet, le top 3 sur le continent est désormais détenu par la Tunisie.

    • mardi 21 juin
    • Deux démissions dans les rangs du parti Moele-Bénin

      beninwebtv.com - 17h51

      Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin » (Moele Bénin) a enregistré deux démissions ce lundi 20 juin 2022. A travers des lettres de démission adressées au président du parti, Jacques Ayadji, les désormais ex-membres de Moele-Bénin ont officiellement acté leur départ. Léopold Sènankpon Ahouandjinou et Eldevert Gnikpo ne sont plus membres du parti Moele-Bénin. Ils ont claqué la porte de la formation politique sans pour le moment évoqué leur prochaine destination

    • jeudi 16 juin
    • L’ex capitaine du Bénin, Amadou Moudachirou, invite Latoundji à se débarrasser des vieux dinosaures

      beninwebtv.com - 12h07

      L’ancien capitaine des Ecureuils, Amadou Moudachirou, a aussi commenté la double défaite du Bénin en éliminatoire de la CAN 2023. Et pour l’ex-international béninois, l’actuel staff technique doit donner plus de temps de jeu aux jeunes. Logé dans un groupe assez abordable avec le Sénégal, le Mozambique et le Rwanda comme co-locataires, le Bénin a mal démarré sa campagne de qualification pour la CAN 2023. Sèchement battus par les Lions de la Téranga (1-3) à Dakar, les Ecureuils ont subi un second revers à domicile contre les Mambas (0-1) en deuxième journée des phases qualificatives. Une double défaite qui relègue l’équipe nationale au fond de sa poule avec zéro point.

    • jeudi 02 juin
    • Parakou : un employé disparaît avec 350 mille francs CFA de son patron

      journaldubenin.com - 11h56

      Depuis le lundi 30 mai 2022, un employé d’un stand de transfert d’argent du nom de Nell Koudjinan, est introuvable à Parakou. Selon les premières informations rapportées, le jeune d’environ 21 ans est parti avec une grosse somme appartenant à son employeur. Il est, actuellement recherché dans la cité des Koburu. L’intéressé a disparu avec la somme de 350 mille francs CFA. En dehors du numéraire, Daabaaru rapporte, qu’il a également emporté un téléphone portable et des clés. Le dossier est déjà dans les mains du commissariat du troisième arrondissement de Parakou. Une enquête est donc ouverte pour retrouver l’intéressé, qui en partant aurait signalé au voisinage qu’il allait soulager sa faim.

    • lundi 30 mai
    • Eustache Kotingan est le 6ème Président élu du Cnp Bénin

      matinlibre.com - 17h12

      Le 6ème Président élu du Cnp Bénin est connu. Il a pour nom Eustache Kotingan et devra ainsi diriger à nouveau et ce pour les cinq années à venir, l’instance patronale du pays. Mtn Bénin, représentée par sa Directrice générale Uche Ofodile, décroche dans le nouveau bureau, le poste de 3ème Vice-présidente. En effet, une quarantaine de délégués représentant le secteur privé du Bénin a répondu présente à cette Assemblée générale.

    • L’association Amitié France Bénin fait don de divers matériels au Bénin

      matinlibre.com - 17h06

      Depuis sa création, il y a bientôt deux décennies, l’association Amitié France Bénin marque sa présence au Bénin dans plusieurs départements ministériels, et ce à travers des appuis et dons. Dans cette dynamique, elle a officiellement offert, vendredi 27 Mai 2022, un conteneur comportant divers matériels, d’une valeur de 6000 euros soit environ 4millions de FCfa, au ministère de la santé.

    • vendredi 27 mai
    • Un mort et un blessé dans des affrontements entre forces de l’ordre béninoises et nigérianes

      - 15h31

      Un soldat nigérian a été tué, mercredi, par les forces de l’ordre béninoises à la frontière entre le Nigéria et le Bénin, selon les médias locaux. « Des agents de sécurité publique du Bénin et du Nigéria se sont affrontés » mercredi 25 mai, et « au moins une personne est morte dans ce sanglant affrontement survenu à Kabo, dans la commune de Tchaourou », a rapporté jeudi, Bénin Web Tv. Selon un article publié, jeudi, par le journal 24 Heures Au Bénin, les affrontements ont éclaté « suite à un malentendu entre forces nigérianes et la police béninoise » et se sont soldés par « un mort et un blessé parmi les forces nigérianes ».

    • mardi 24 mai
    • Un homme condamné à 5 ans de prison pour escroquerie

      - 11h08

      La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a statué sur un dossier d’escroquerie. Dans cette affaire, le nommé G. Patrick a été reconnu coupable et condamné à 5 ans de prison et une amende d’un million de francs CFA. Épinglé dans une affaire d’escroquerie à hauteur de plus de 160 millions de francs CFA, G. Patrick a écopé d’une peine de 5 ans de prison et une amende d’un million de francs CFA. Il est également contraint de rembourser la somme de 161 millions 202 mille francs CFA à la victime, dame Affoussatou.

    • lundi 25 avril
    • Le Niger s’inspire de la finance inclusive du Bénin

      24haubenin.info - 17h25

      Une délégation de la République du Niger conduite par Dr Mahamane L. Makaou, Secrétaire Exécutif de la Stratégie Nationale de Finance Inclusive du Niger (SNIF) a séjourné au Bénin du mercredi 20 au vendredi 22 Avril 2022.
      Des séances de travail avec les cadres et techniciens du Fonds national de la Microfinance (FNM) sur le mécanisme mis en place par le Gouvernement béninois pour réussir la finance inclusive, et des visites de terrain pour apprécier le dispositif mis en place pour assurer les remboursements, ont été les moments forts de la mission au Bénin.

    • vendredi 22 avril
    • Deux cent soixante candidats déclarés admis à l’examen du CAFCP

      - 18h41

      Les résultats de l’examen du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Pédagogique (CAFCP) dans le sous-secteur des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. 260 candidats ont tiré leur épingle du jeu à l’issue de cet examen organisé à l’Ecole de Formation des Personnels d’Encadrement de l’Education Nationale (EFPEEN).

    • lundi 18 avril
    • Flambée des prix des produits de première nécessité au Bénin

      journaldubenin.com - 17h42

      Au Bénin le mois du jeûne musulman a démarré dans une période marquée par une flambé des prix des produits de première nécessité. Vendeurs et consommateurs n’espèrent pas une amélioration de la situation, et comptent sur la providence pour les soulager.

    • lundi 11 avril
    • Pénurie de la farine de blé

      journaldubenin.com - 18h18

      Les boulangers éprouvent actuellement des difficultés à acheter de la farine de blé sur le marché béninois. Cette farine de blé est devenue rare.  En conseil des ministres du mercredi 23 mars 2022, le gouvernement a fixé le prix du sac de 50 kg de la farine de blé importée à 20.000 francs Cfa et celle produite localement à 19915 francs cfa. Reçu sur Frissons Radio ce vendredi 08 avril 2022, le Président de l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit), Anselme Aguèmon a déclaré que ces prix ne sont pas appliqués sur le terrain et a proposé que « les boulangers soient associés à la commercialisation de la farine de blé ».

    • jeudi 07 avril
    • Gestion des mairies : 5 Secrétaires Exécutifs déclarent forfait

      fraternitebj.info - 19h11

      Sur les 77 Secrétaires Exécutifs tirés au sort la semaine dernière pour occuper leurs postes respectifs dans les mairies, 5 ont déclaré forfait. Cette décision intervient à l’issue des 48 heures concédées par la Commission nationale de mise en œuvre de la réforme structurelle de la décentralisation, délai qui a pris fin le mardi 05 avril 2022.

    • lundi 28 mars
    • Le président béninois Patrice Talon prend la tête de l’UEMOA

      journaldubenin.com - 19h00

      Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses pairs pour prendre la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le siège est basé à Ouagadougou. Le président béninois a été choisi par ses pairs ce vendredi à Accra, au terme d’un double sommet Cédéao-Uemoa, une première pour ce pays qui n’a jamais présidé une institution sous régional. À la tête de l’organisation, Patrice Talon succède à l’ancien-chef de l’Etat du Burkina Faso Roch Christian Kaboré. L’annonce a été faite lors d’un point de presse à Cotonou par le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbenonci.

    • jeudi 24 mars
    • Le Bénin est le pays africain le plus dépendant de la Russie pour son approvisionnement en blé

      agenceecofin.com - 14h46

      En Afrique, bon nombre de pays comptent sur le commerce international pour la satisfaction de leurs besoins en céréales notamment. Avec la guerre russo-ukrainienne, des produits stratégiques comme le blé ont vu leur commercialisation perturbée. Sur le continent africain, le Bénin est le pays qui compte le plus sur la Russie pour son approvisionnement en blé sur le marché mondial. C’est ce qu’indique la CNUCED dans un rapport d’évaluation sur l’impact du conflit en Ukraine sur le commerce et le développement publié à la mi-mars.

    • L’État forme des jeunes non qualifiés directement en entreprise

      journaldubenin.com - 11h52

      Sans compétences professionnelles, difficile de trouver un emploi. Pour aider les jeunes non qualifiés, l’État béninois a mis en place le programme Azoli en décembre dernier. Un dispositif de formation en entreprise destiné aux Béninois de 15 à 30 ans.

    • jeudi 10 mars
    • Bénin : Vivi l’internationale conduite à sa dernière demeure ce jeudi 10 mars

      journal du Bénin - 15h22

      La diva de la musique béninoise Vivi l’internationale conduite à sa dernière demeure ce jeudi 10 mars 2022. La cérémonie d’inhumation s’est déroulée à Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi, à quelques kilomètres de la ville capitale économique. L’artiste a rejoint ses ancêtres dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 février 2022 à Porto-Novo. Selon ses proches, elle ne présentait aucun signe de malaise avant sa mort intervenue en plein sommeil. Elle a été inhumée dans l’intimité familiale, après une cérémonie d’hommage, de témoignages et une messe corps présent. Durant toute sa carrière Victorine Agbato a été au service de la paix et de la cohésion nationale. Sa voix a servi à conscientiser les citoyens et les acteurs politiques en particulier. Elle s’en est allée à l’âge de 75 ans.

    • Bénin : Brice Lankoutin déposé en prison pour enrichissement illicite

      journal du Bénin - 15h12

      Brice Lankoutin chef d’arrondissement (CA) de Kinta dans la commune d’Agbangnizoun est désormais privé de sa liberté. Il a été déposé en détention préventive pour enrichissement illicite et blanchiment de capitaux après sa présentation au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon le quotidien Matin Libre, le mis en cause détient des biens immobiliers qui seraient largement au dessus de ce que pourrait être logiquement sa fortune compte tenu de ses fonctions antérieures. il serait propriétaire de huit (08) maisons à étages érigées à Cotonou, Abomey-Calavi et à Kinta. L’élu de l’Union Progressiste est également soupçonné de détenir un faux diplôme, un Master qui lui aurait permis d’être promu Directeur intérimaire de l’ARCHA. Brice Lankoutin est donc appelé à justifier ses biens immobiliers.

       

    • mercredi 09 mars
    • Bénin : le corps sans vie d’une dame retrouvé dans les eaux du marché Dantokpa

      journal du Bénin - 12h17

      Les sapeurs pompiers qui effectuaient une patrouille sur le lac Nokoué, ont découvert  le mardi 08 Mars 2022 le corps sans vie d’une dame d’environ 50 ans dans les eaux du marché Dantokpa. Le corps récupéré par les sapeurs pompiers n’a pas pu être identifié. La police républicaine alertée a fait une descente avec des médecins légistes pour les constats usuels, nous apprend radio sogema. Difficile de dire pour le moment comment la dame s’est retrouvée dans les eaux.

    • Bénin : un enseignant devant la Criet pour viol et harcèlement sexuel sur des élèves

      journal du Bénin - 11h41

      Selon le témoignage de l’élève qui aurait été victime de harcèlement, l’enseignant a abusé de sa camarade contre de bonnes notes. L’accusé âgé de 27 ans comparaît ce mercredi 9 mars 2022 à la Criet pour viol et harcèlement sexuel. Il est accusé d’avoir abusé d’une de ses élèves et pour avoir harcelé une autre.  Le témoin confie avoir eu droit à de mauvaises notes dans la discipline du professeur parce qu’elle aurait dit non à ses avances et chantages. L’enseignant risque gros dans ce dossier, car il tombe sur le coup de la loi N°2021-11 portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin. Cet enseignant risque donc de lourdes sanctions pénales.

    • Bénin : une rencontre entre le gouvernement et 03 organisations syndicales annoncées pour jeudi 10 mars 2022

      journal du Bénin - 09h54

      Le gouvernement du président Patrice Talon et les secrétaires généraux de trois organisations syndicales auront une rencontre d’échanges le jeudi 10 mars 2022 à Cotonou. Il s’agira pour le gouvernement de présenter aux secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, le point d’étape des travaux en cours dans le cadre de cette revalorisation et recueillir les propositions des responsables syndicaux. Sont conviés à cette rencontre, les secrétaires généraux de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) de Kassa Mampo, de la confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) de Anselme Amoussou et de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) de Noël Chadaré. C’est à travers une lettre d’invitation que le ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou, a convoqué les trois organisations syndicales.

    • lundi 28 février
    • Bénin : 04 agents de police déserteurs activement recherchés par la hiérarchie

      journal du Bénin - 16h28

      La direction de la police républicaine a lancé un avis de recherche contre quatre agents de police qui ont déserté leur poste. C’est par message radio de la direction générale de la police républicaine que les différentes unités de la police républicaine sont informées de ce nouveau cas de désertion au poste. Ainsi, les différentes unités de la police républicaine sont instruites aux fins de retrouver les déserteurs sur l’ensemble du territoire national et même en dehors du pays, notamment dans les pays voisins. La hiérarchie policière doit davantage poser le diagnostic afin de déterminer ce qui est à l’origine de cette situation.

    • Bénin : en prison, Georges Bada visé dans une nouvelle affaire de 3 milliards francs CFA

      journal du Bénin - 15h15

      L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi n’est visiblement pas encore au bout de ses peines. Actuellement en prison pour une affaire domaniale, il pourrait retourner devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans une affaire de dette contractée au nom de la Mairie sous sa mandature. En effet, les plus de 3 milliards de francs CFA devraient notamment servir à l’achat d’engins lourds dans le cadre des travaux d’aménagement en période pluvieuse. Mais ceci n’a visiblement pas été le cas ; en tout cas, Angélo Ahouandjinou et son équipe n’ont pas vu la trace des machines.

    • mardi 22 février
    • Bénin : un homme arrêté pour trafic de mineurs

      journal du Bénin - 11h25

      Les agents des douanes en service dans le Département du Mono ont interpellé un conducteur pour trafic d’enfants le lundi 21 février 2022. Le mis en cause avait à bord de son véhicule 9 mineurs, dont 05 filles et 04 garçons. Le mis en cause âgé de 35 ans, a été arrêté par des agents des douanes alors qu’il transportait ces enfants de 07 à 17 ans. Selon ses dires, les enfants lui ont été confiés par quatre clients à Lobogo. En attendant l’ouverture d’une enquête, l’homme qui était de partance pour le Nigéria a été déposé en prison.

    • mercredi 16 février
    • Bénin: décès de la célèbre artiste Vivi l’Internationale

      journal du Bénin - 12h01

      Vivi l’Internationale n’est plus. Elle est décédée dans la matinée de ce mercredi 16 février 2022, à quelques jours de l’anniversaire de la Conférence des forces vives de la nation qu’elle a marqué par sa voix. L’artiste Vivi l’Internationale est passée de vie à trépas. Le décès est survenu pendant qu’elle dormait. L’information a été confirmée par sa fille.

    • mardi 15 février
    • Bénin : un français arrêté pour acte suspect

      - 16h10

      Un homme de nationalité française serait actuellement entre les mains de la Brigade criminelle. Un homme de nationalité française a été arrêté à Boukombé alors qu’il était dans une opération suspecte, a rapporté ce mardi 15 février 2022 le quotidien Le Potentiel. Selon le média, le mis en cause aurait utilisé un drone dans le Département de l’Atacora par le Commissariat de l’arrondissement de Koussoucouingou dans la commune de Boukombé autorisation des autorités.

      Cette interpellation intervient à un moment où le Bénin fait face à des attaques terroristes dans le nord. Les dernières enregistrées ont fait 09 morts dont 02 soldats et 12 blessés.

    • mercredi 09 février
    • Bénin: un élève en prison pour tentative d’extorsion de fonds à Nikki

      - 16h50

      Un jeune homme déposé en prison pour tentative d’enlèvement à Nikki. Il a réclamé une somme de 2 millions de francs CFA chez un habitant, à défaut de quoi, il allait le kidnapper.

      Suite à ses propos menaçants, une plainte a été déposée contre lui. Il a été interpellé et présenté au procureur. A l’issue de l’audition, l’élève de 19 ans a été placé en détention provisoire.

    • mardi 01 février
    • - 16h48

      Deux (2) morts et des dégâts matériels, c’est le bilan de l’accident de circulation qui est survenu dans la soirée du lundi 31 janvier 2022, dans la commune de Kandi, à près de 630 kilomètres de Cotonou. Dans la foulée, un motocycliste et son passager ont été violemment percutés sur la route inter-état Cotonou-Malanville, dans les environs de l’aérodrome de Kandi. Selon une source locale, il s’agit d’une collision entre deux camions dont un transportait du coton. A la suite de la collision, le coton chargé par l’un des camions a pris feu.

      Toujours dans la partie septentrionale du pays, un autre accident a été enregistré dans la commune de Tchaourou le lundi 31 janvier. Un camion voulant éviter un autre s’est retrouvé dans le décor. Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son volant. Cet accident a fait plusieurs blessés et des dégâts matériels.

    • lundi 31 janvier
    • Bénin : deux femmes arrêtées pour avoir excisé une fille de 5 ans

      - 11h08

      Interpellées à Kalalé pour avoir excisé une fillette de 5 ans, les deux femmes sont attendues devant le procureur de la République ce lundi 31 janvier 2022. La victime est une petite fille de 5 ans. Selon Frissons radio, les deux femmes dont une vieille de 83 ans et la mère de la fillette, ont été dénoncées par un anonyme.

      Accusées, les deux femmes ont été arrêtées et gardées en vue dans la commune de Kalalé pour mutilation génitale. Leur présentation ce lundi au procureur donnera suite au dossier. Conformément à la loi n°2003-03 du 03 mars 2003 portant répression de la pratique des mutilations génitales féminines en République du Bénin, les accusées risquent 03 à 05 ans d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à 3 millions de francs CFA.

Page 1 of 712345...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...