L’info en continu

    • jeudi 20 janvier
    • Bénin : quatre fabricants de boissons frelatées interpellés

      - 09h42

      La police a interpellé quatre (04) personnes pour fabrication de boissons frelatées à Savalou. Ils étaient en pleine activité quand les agents de sécurité publique sont intervenus.

      Un chauffeur et trois (03) cultivateurs arrêtés pour production de boissons frelatées. Ils ont transformé leur maison en usine et mettent sur le marché des liqueurs impropres à la consommation.

      Plusieurs marques de Whysky sortent de cette usine de fortune, montée de toutes pièces sans aucun respect des normes en la matière. Selon Frissons radio, la police a saisi sur les lieux une centaine de bouteilles. Source : Béninwebtv

    • mercredi 19 janvier
    • Bénin : une fille de 18 ans décède après une injection

      - 09h32

      Suite à une injection médicale administrée par un agent de santé, une jeune de 18 ans meurt. Les faits ont lieu lundi 17 janvier 2022 dans la commune de Dangbo.

      Souffrante, elle s’est rendue chez un agent de santé pour se faire soigner. Ce dernier lui a fait une injection, mais le problème n’a pas été réglé. Les douleurs de la jeune fille se sont accentuées.

      Face à la gravité de la situation, elle a été transportée d’urgence pour l’hôpital de Dangbo, mais elle est passée de vie à trépas en cours de route. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, l’agent de santé est introuvable. Le corps de la fille est déposé à la morgue sur instruction du procureur, selon Frissons radio. Source : BéninWebtv

    • Bénin : l’Assemblée nationale confirme les problèmes de gouvernance au CNCB

      - 08h44

      Le message est du président de l’Assemblée nationale. Selon Louis G. Vlavonou, la représentation nationale a bouclé l’examen du rapport de synthèse de la Mission de contrôle de gestion comptable du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) au titre de l’année 2020. Cet examen a eu lieu mardi 18 janvier 2021.

      « Au regard des sérieux problèmes de gouvernance révélés par ledit rapport, l’Assemblée nationale se réserve le droit (…) de faire publier, à toutes fins utiles, le document produit par la commission des finances et des échanges au journal officiel », déclare Louis G. Vlavonou sur Facebook.

    • lundi 17 janvier
    • Bénin : huit Indiens face au juge le 19 janvier pour usage de faux visas

      - 17h56

      Huit (08) faussaires de nationalité indienne seront devant les tribunaux le mercredi prochain où s’ouvre leur procès. Ils sont poursuivis pour détention de faux visas de Mexique. Ils ont été arrêtés le 6 Janvier 2022 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par la Police républicaine. Au moment de leur arrestation, ils avaient sur eux, de faux visas de Mexique.

      Ils ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Des mandats de dépôt ont été décernés à leur encontre. Selon les informations, leur procès s’ouvre le mercredi 19 Janvier 2022. Ils sont poursuivis pour usage de fausses attestations.

    • Bénin : le chef d’arrondissement central de Nikki kidnappé ce 17 janvier

      - 14h22

      Selon les informations relayées par la presse locale, le chef d’arrondissement central de Nikki, Moussa Bah Séro Kèssè a été enlevé à son domicile dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier 2022.

      A en croire les informations, deux individus armés, qui étaient venus à moto ont enlevé l’autorité locale pendant qu’elle se trouvait dans sa maison à Sakabansi, une ville du Bénin située dans le département du Borgou frontalier avec le Nigeria.

    • Bénin : trois morts et 12 blessés dans un accident à Pira

      - 12h16

      Trois (03) morts et 12 blessés graves. C’est le bilan d’un accident de la circulation survenu dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 janvier 2022 dans la localité de Pira, commune de Bassila. A l’origine de cet accident, une collision entre un bus et un camion chargé de planche.

      Selon les informations rapportées par Bénin Webtv, le bus a percuté par derrière le camion. Après le choc, les deux véhicules ont chuté dans le ravin à quelques mètres de la voie. Trois personnes ont trouvé la mort, les douze blessés ont été conduits à l’hôpital.

    • mercredi 12 janvier
    • Bénin : les cambrioleurs emportent l’argent et des vivres d’une cantine scolaire à Bantè

      - 17h29

      Les présumés cambrioleurs ont visité la cantine scolaire de l’école primaire publique d’Aguélé dans la commune de Bantè. Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2022. Ils ont emporté des vivres destinés au service de restauration des écoliers et une importante somme d’argent.

      Selon Frissons radio, une cinquantaine de litres d’huile, une soixantaine de kilo de maïs, des conserves de tomates, des bouillons de cubes et une importante somme d’argent ont disparu de la cantine après le passage des individus non identifiés. BéninWebtv

    • vendredi 07 janvier
    • Bénin : 07 présumés cybercriminels écroués pour promotion de la crypto monnaie

      - 16h54

      Sept (07) individus ont été déposés à la prison civile d’Akpro-Missérété après présentation au Procureur spécial de la Criet. Ils sont accusés de plusieurs faits dont la promotion de la Crypto-monnaie à des fins d’arnaque. Ils ont été mis sous mandat de dépôt mercredi dernier, rapporte Frissons radio.

      Les mis en cause sont poursuivis pour promotion de crypto-monnaie à des fins d’arnaque, faux prêts, vente en ligne et maraboutage. Ils restent en détention provisoire en attendant leur jugement.

      Au Bénin, les activités liées à la la Crypto-monnaie n’ont pas encore un cadre réglementaire spécifique. Il y a quelques jours, elles ont été formellement interdites dans la commune de Dassa-Zoumè par le maire Nicaise Fagnon.

    • mercredi 05 janvier
    • Bénin : 08 présumés cambrioleurs interpellés et déposés en prison à Abomey-Calavi

      - 12h00

      Selon BeninWebtv, Il s’agit d’un réseau de présumés malfrats qui opère dans la zone d’Akassato. Après présentation au Procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calavi, les huit personnes ont été placées sous mandat de dépôt. Poursuivies pour cambriolage, elles seront jugées le 02 février 2022.

      La police républicaine a procédé à une perquisition au domicile des mis en cause après leur interpellation. Selon Frissons radio, cette descente de la police a permis de retrouver plusieurs objets présumés cambriolés. Les forces de l’ordre ont découvert des outils utilisés par les présumés cambrioleurs dans leurs plans de vol.

    • lundi 03 janvier
    • Bénin : le restaurant « l’aéroport » ravagé par des flammes

      - 12h05

      Un incendie déclenche dans la soirée du dimanche 02 janvier 2022 dans le quartier Haie Vive à Cotonou. « L’aéroport Live Bar-Restaurant appartenant à Ulrich Adjovi promoteur du groupe Empire, part en fumée. Ainsi, le promoteur culturel et acteur du showbiz béninois vient de perdre son restaurant.

      De sources proches de la victime, c’est plus de 100 millions de francs CFA qui sont partis en fumée. Aucun bilan officiel n’est encore établi. Selon BéninWebtv, l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Lors de l’incendie, quelques chaises ont été sauvées de justesse.

    • Bénin : un plombier tué dans un accident à Cotonou

      - 11h43

      Le 1er janvier 2022, aux environs de 5h 30, un homme de 55 ans, plombier de profession décède dans un accident de la circulation. En plein sommeil devant le consulat d’Espagne, l’homme a été tué par un véhicule. Selon les faits rapportés, la victime dormait quand le drame est survenu. Le conducteur du véhicule aurait perdu le contrôle de son volant et s’est retrouvé sur le technicien, rapporte Frissons radio. Il n’a pas pu s’arrêter à temps.

    • jeudi 30 décembre
    • Bénin : le commissaire Florent Edgard Agbo devant le procureur de la Criet

      - 17h10

       

      Le Directeur de l’Émigration et de l’Immigration (DEI), le Commissaire divisionnaire Florent Edgard Agbo était attendu devant le Procureur spécial (PS) de la Criet ce jeudi. Il était en garde à vue depuis le lundi dernier. Épinglé dans une affaire de délivrance de passeport béninois à des étrangers, Florent Edgard Agbo était écouté ce jeudi par le Procureur Mario Mètonou. D’autres personnes accusées dans la même affaire seront également présentées. Cette audition devant le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pourrait aboutir à des mandats de dépôt. Les mis en cause risquent donc la détention provisoire. Mais Florent Edgard Agbo et ses co-accusés pourraient aussi rentrer librement chez eux après le passage devant le PS. BéninWebtv

    • Bénin : réception de 474 000 doses du vaccin Moderna

      - 12h25

      Les autorités sanitaires du Bénin ont reçu le 27 décembre 2021 un lot de 474 000 doses de vaccin Moderna. La livraison a été faite à la faveur du mécanisme Covax, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec l’’arrivée de Moderna, il existe déjà cinq différents types de vaccins sur le territoire béninois. La population a le choix entre AstraZeneca, Coroonavac, Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna.

    • mardi 28 décembre
    • Covid-19 au Bénin : le ministre Benjamin Houkpatin appelle les Béninois à la responsabilité

      - 14h44

      Le gouvernement de la République attire l’attention du peuple sur le Covid-19. Dans un message adressé à l’ensemble des Béninois, le ministre de la Santé du Bénin invite les citoyens de son pays à faire preuve de responsabilité en cette période.

      « En cette période de fêtes de fin d’année dans le contexte de la Covid-19, j’invite la population à continuer de se faire vacciner mais aussi à observer les gestes barrières. Car, pendant les fêtes, le sens de responsabilité doit prévaloir. Fêtons avec prudence ! Ensemble maintenons la veille», exhorte le ministre Benjamin Hounkpatin.

    • lundi 27 décembre
    • Bénin : Patrice Talon a promulgué la loi de finances de l’exercice 2022

      - 16h30

      Adoptée le jeudi 9 décembre 2021 par les députés de la huitième législature, la loi N°2021-16 du 23 décembre 2021 portant loi des finances exercice 2022 a été promulguée la semaine écoulée par le président Patrice Talon.

      Le jeudi 09 décembre 2021, les députés de l’assemblée nationale ont adopté la loi des finances, gestion 2022. Un budget général de l’Etat qui s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2 541,203 milliards de FCFA.

      En votant ce budget qui marque la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026 et de la gestion budgétaire en mode programme, la huitième législature donne ainsi au président de la République et à son gouvernement les moyens de leur politique de développement.

      Ce premier budget du second mandat du président Patrice Talon permettra au chef de l’Etat et à son équipe de mettre en œuvre les grands chantiers annoncés pour ce second mandat et de poursuivre la politique de transformation progressive et structurée de l’économie du pays. Source: BeninWebtv

    • vendredi 24 décembre
    • Bénin : 01 mort et 03 blessés dans un accident de la circulation

      - 11h49

      Un mort et trois blessés, c’est le bilan d’un accident de la circulation survenu sur la route à Houègbo, dans la commune de Toffo. Dans la nuit du 23 décembre 2021, un camion chargé de sac de charbon a fini sa course dans un ravin sur la voie Cotonou-Bohicon, à hauteur de Houègbo. Selon Sêdohoun, le chauffeur du véhicule aurait perdu le contrôle du volant. Suite à ce drame, les policiers ont interpellé le conducteur. Les blessés ont été admis à l’hôpital de la zone d’Allada. 

    • Bénin : un Kaléta écroué pour coups et blessures volontaires

      - 10h31

      Un Kaléta dans les mailles de la justice pour avoir charcuté un passant. Accusé de coups et blessures volontaires, il a déposé en prison ce jeudi 23 décembre 2021, en attendant son procès.

      C’est un fait insolite qui s’est produit à Aïdjedo, dans le 6ème arrondissement de Cotonou. Un Kaléta qui se retrouve en prison dans une affaire de coups et blessures volontaires. Selon les faits rapportés, le Kaléta agresseur s’est attaqué à un passant qui a refusé de lui donner de l’argent.

      Après le refus du passant de lui donner les pièces d’argent qu’il quémandait, le Kaléta s’est saisi d’une machette et assène de violents coups à la victime. Le passant a enregistré des blessures au niveau de son bras et de ses doigts.

      Interpellé et présenté au Procureur de la République près le tribunal de Cotonou, le Kaléta a été placé en détention provisoire à la prison civile de Cotonou. Selon Frissons radio, son procès est prévu pour le 12 janvier 2021.

      Le Kaléta est un masque très répandu au Sud du Bénin. Sa sortie est généralement organisée en période de fêtes de fin d’année par des groupes de personnes, notamment de jeunes garçons. On le retrouve également dans les rues pendant les grandes vacances scolaires. Source : BéninWebtv 

    • mercredi 22 décembre
    • Bénin : le tribunal autorise la reprise de la désignation du roi Savalou

      - 18h00

      Le Tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou siffle la fin du conflit dans le processus de désignation et d’intronisation d’un nouveau roi à la tête de la cour royale de Savalou. Dans son jugement contradictoire datant du 21 décembre 2021, le Tribunal autorise la reprise du processus par un collège de chefs de collectivités.

      Le processus de désignation du nouveau roi de Savalou peut maintenant reprendre. Dans le jugement contradictoire n°008/CME-CMCR du 21 décembre 2021, consulté par BENIN WEB TV, le Tribunal de Savalou autorise le collège formé par les chefs des quatre collectivités LINTONON, GOUGNISSO, ZOUNDEGLA et DADAVOUNOU, élargi à la prêtresse du Palais Royal, dite Tassinon, à relancer le processus dans le respect de l’ordre public, des us et coutumes de Savalou, de transparence et d’équité.

      Le collège de chefs de collectivités est chargé d’établir et de rendre public le calendrier et l’aboutissement du processus. La Cour fait défense à toutes les parties de troubler la reprise du processus ainsi ordonné, sous astreintes sous comminatoire de 5 000 000 FCFA par acte de trouble constaté. Par ailleurs, la justice lève la mesure de suspension prononcée par jugement avant de dire droit n°05/CM/ 20 du 14 avril 2020.

      Il faut rappeler qu’avant l’intervention de la justice, c’est Arsène Sèwanou Ganfon qui avait été choisi pour remplacer le roi défunt Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV. Source: BeninWebtv

    • Bénin : le gouvernement recrute 2000 policiers et 1500 éléments des Forces armées

      - 16h46

      Le gouvernement annonce l’organisation d’un concours de recrutement d’élèves agents de police et personnels des Forces armées béninoises (Fab), au titre de l’année 2022. La décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 22 décembre 2021. Le gouvernement a annoncé ce jour, le recrutement de 2 000 élèves agents de la police républicaine et 1 500 personnes des Fab. Il sera également procédé à l’acquisition de paquetages et autres équipements au profit des nouvelles recrues.

      Ce concours de recrutement intervient à un moment où la police et l’armée font face à des défis sécuritaires énormes. En dehors de la sécurité intérieure, les forces de sécurité publique sont de plus en plus sollicitées pour contrer la menace djihadiste qui fait déjà des victimes sur le territoire béninois. Source :  Beninwebtv

    • mardi 21 décembre
    • CAN 2021 : la CAF confirme le maintien de la compétition le 09 janvier 2022 au Cameroun

      - 17h23

      Le président de la Confédération africaine de football (CAF) réitère sa déclaration ce mardi 21 décembre 2021. La CAN aura lieu du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Patrice Motsepe donne ces assurances au sortir de l’audience à lui accordée par le président Paul Biya au Palais de l’Unité à Yaoundé. Selon le patron du football africain, l’audience a porté sur les préparatifs de la CAN TotalEnergie Cameroun 2021. Les deux personnalités ont parlé des infrastructures et du variant coronavirus Omicron. Au terme de l’audience, Patrice Motsepe a remercié le Cameroun pour les moyens mis en œuvre pour que la fête du football continentale se déroule avec succès en 2022.

       

    • lundi 20 décembre
    • Bénin : le préfet ordonne de sceller le palais royal de Kérou

      - 17h19

      Déré Lydie Chabi Nah, préfet du département de l’Atacora au Bénin décide de la mise sous scellés du Palais du roi de Kérou. C’est à cause de la succession au trône qui divise la famille en deux camps.

      « Les intronisations des prétendus rois Faroumonso Piri II et Faroumonso Piri Deeman sont nulles et de nul effet », lit-on à l’article 1er de l’arrêté préfectoral datant du 29 novembre 2021. Ainsi, le Préfet Déré Lydie Chabi Nah a instruit le Maire de la commune de Kérou à l’effet de prendre les dispositions nécessaires pour la libération et la mise sous scellés de la cour royale Faroumonso.

      Les deux camps protagonistes à la tête de la cour royale s’opposent autour du mode d’intronisation. En effet, selon la tradition, le roi de Kérou est intronisé par celui de Kouandé. Une partie des protagonistes a décidé d’introniser un roi sur place à Kérou, contrairement aux autres qui se sont rendu à Kouandé pour faire introniser leur roi. Le même royaume se retrouve donc avec deux rois. C’est à cette pagaille que le préfet vient mettre fin. Bénin web tv

    • Bénin : un bébé retrouvé emballé dans une rue à Cotonou

      - 15h56

      La découverte se fait dans l’après-midi du mercredi 15 décembre 2021. C’est dimanche 19 décembre que les médias rapportent la nouvelle. Selon 24 Heures au Bénin, un riverain retrouve un sachet emballé contenant le corps sans vie d’un nourrisson. Une personne, sa maman sans doute, l’a jeté sous le pont de Zézounmé, rue Immeuble Jean Pliya à Cotonou avant de disparaître. Alertée, la police s’est rendue sur les lieux. Après les constats d’usage, la maman du nouveau-né serait activement recherchée.

    • lundi 13 décembre
    • Bénin : un mort et un blessé sur la route de Ouèssè

      - 17h22

      Un motocycliste a perdu le contrôle de son engin sur l’axe principal de Ouèssè, département des Collines. Il a fini sa course dans un caniveau à ciel ouvert. Le motocycliste est mort sur-le-champ. Le passager à bord de la moto au moment de l’accident est blessé et a été conduit à l’hôpital. L’accident survenu le weekend dernier est dû à l’excès de vitesse du motocycliste, a précisé Frissons radio. Source : 24heuresaubenin

    • Bénin : 2 morts suite au chavirement d’une pirogue

      - 17h18

      Une pirogue a chaviré sur le lac Ahémé, à Ouassakpodji, arrondissement de Possotomè dans la commune de Bopa vendredi 10 décembre 2021.
      Un jeune garçon et une femme sont morts noyés à la suite du chavirement d’une pirogue, vendredi 10 décembre 2021, sur le lac Ahémé à Ouassakpodji, arrondissement de Possotomè. Le corps sans vie de la femme a été repêché samedi 11 décembre 2021 flottant sur l’eau. Celui du jeune garçon est introuvable pour l’heure.
      Le drame est survenu aux environs de 19 h. La pirogue transportait cinq personnes qui étaient sans gilet de sauvetage. Selon Frissons radio, trois (03) personnes : le piroguier et deux femmes ont survécu au naufrage de l’embarcation. Les trois rescapés ont été repêchés par des pêcheurs. 24heures au Bénin

    • mercredi 08 décembre
    • Bénin : la Cour constitutionnelle déclare irrecevable un recours contre Patrice Talon

      - 12h18

      A travers un recours déposé à son secrétariat, les sieurs Landry Angelo Koladjo Adelakoun, Romaric Zinsou et Fifamin Miguèle Houéto invitent les sept sages de la cour constitutionnelle à condamner le chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui n’aurait pas assuré l’exécution de certaines décisions rendues par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

      Les trois requérants ont entre autres évoqué l’ordonnance du 25 septembre 2020 rendue dans l’affaire Éric Hounguè contre l’État Béninois par laquelle la cour (CADHP) a ordonné une mesure provisoire visant à lever les obstacles administratifs, judiciaires et autres pouvant empêcher la participation du requérant à l’élection présidentielle, l’arrêt Sébastien Ajavon contre l’État Béninois du 29 mars 2019 ayant constaté la violation des droits de l’homme tels qu’ils ont été définis, dans la Charte africaine de la cour Africaine.

      Après examen du recours, la haute juridiction en matière constitutionnelle l’a déclaré irrecevable. Les sept conseillers de la cour constitutionnelle se sont appuyés sur les articles 114 et 117 de la constitution pour affirmer qu’il n’est pas du ressort de la cour d’apprécier à priori et à posteriori de l’exécutif de ce pouvoir et qu’elle ne saurait enjoindre au gouvernement de mettre en exécution les décisions de la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples. Béninwebtv

    • mardi 07 décembre
    • Bénin : l’artiste Eliz Nnaga est décédée

      - 17h24

      Au Bénin, le monde de la culture est en deuil. L’artiste de la chanson Eliz Nanga est passée de vie à trépas. C’est une information 24 Heures au Bénin. Selon le journal en ligne béninois, la chanteuse Eliz Nanga est décédée ce mardi 7 décembre 2021 au petit matin. Eliz Nanga, selon les informations, est morte des suites d’un cancer de sein. Décès survenu ce mardi vers 4 heures du matin au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Cotonou. icilome

    • lundi 06 décembre
    • Bénin : le procès de Joël Aïvo suspendu

      - 11h04

      Le procès de l’opposant Joël Aïvo mis en détention provisoire depuis 08 mois est ouvert depuis ce matin. Quelque temps après l’ouverture  du dossier à la Cour de répression des infractions économique et de terrorisme (Criet) du Bénin, le juge a suspendu l’audience. Selon beninwebtv, la raison de la suspension serait l’absence au Procès d’un co-accusé. L’homme politique est poursuivi pour « blanchiment de capitaux » et « financement du terrorisme ».

    • Parakou : un mort dans un accident de la circulation

      - 09h23

      Un mort, c’est le bilan d’un accident  de la circulation survenu samedi 04 décembre 2021 dans la commune de Parakou aux environs de 19 heures. A l’origine de l’accident, une collision entre deux motocyclistes.   La victime décédée est l’un des motocyclistes impliqués dans le choc. Le second conducteur de moto s’enfuit après le drame et reste introuvable, rapporte Frisson radio.

    • mercredi 01 décembre
    • Bénin : interpellation des conducteurs de camions de Dangote

      - 08h32

      Des chauffeurs de camions semi-remorques de l’entreprise appartenant à l’homme d’affaire nigérian Aliko Dangote sont aux arrêts. Leur interpellation est l’œuvre des services de douane du Bénin. Les conducteurs sont accusés de « contrebande des produits pétroliers ». Ils sont en garde à vue avec leurs clients, tandis que leur dossier est confié à la Brigade économique et financière.

    • Abomey-Calavi : un garçon calciné dans un incendie

      - 08h22

      Le drame survient dans la soirée du 30 novembre 2021 au quartier Salamè, arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi. Un incendie provoque la mort d’un garçon et d’importants dégâts matériels. Les informations recueillies sur les lieux par nos confrères de Frisson radio révèlent que le carburant frelaté serait à l’origine des flammes. Plusieurs bidons de carburant ont brûlé. La victime tente de récupérer une moto dans l’entrepôt en feu lorsque les flammes le rattrapent.

Page 1 of 612345...Last »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...