L’info en continu

    • jeudi 14 janvier
    • Présidentielles 2021: Les potentiels candidats se font désirer par les parrains

      - 18h12

      A deux semaines de l’ouverture officielle de déclaration des candidatures à l’élection présidentielle 2021, les potentiels candidats ne se bousculent pas aux portes des parrains pour des signatures.

      Le Député de l’Union Progressiste, He Lucien Houngnibo s’en désole. “Je suis parrain mais jusqu’à aujourd’hui, aucun candidat ne s’est rapproché de moi pour demander mon parrainage“ déclare t-il.

    • Démarrage imminent des études détaillées de l’échangeur de Vèdoko

      - 18h06

      Ce 13 janvier 2021, le Conseil des ministres a donné son accord pour la contractualisation du démarrage des études détaillées du projet de construction de l’échangeur de Vèdoko. Ces études démarrent donc bientôt.

      Le groupement de bureaux qui doit conduire les travaux est déjà retenu.

      Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, le groupement a été retenu en accord avec le Japon, partenaire du Bénin dans la réalisation du projet.

    • Le récépissé de carte nationale autorisé dans le dossier du BAC et du BEPC

      - 18h02

      L’insertion du récépissé de la carte nationale d’identité, en lieu et place de la carte elle-même, ne sera pas l’objet de rejet de dossier au BEPC et au BAC.

      C’est à travers la note de service N° 49/MESTFP/DC/SGM/SA du 13 janvier 2021 que le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kakpo Mahougnon, a apporté l’information au niveau des acteurs de l’éducation et des candidats.

    • vendredi 27 novembre
    • Entrée du Rassemblement pour la République (RPR) au sein de l’opposition politique béninoise

      - 15h55

      Le président du  Rassemblement pour la République (RPR), Fred Houénou se déclare officiellement comme l’opposition oolithique béninoise.

    • jeudi 12 novembre
    • Patrice Talon entame une tournée nationale, l’opposition dénonce une «pré-campagne»

      - 12h56

      Patrice Talon démarre ce jeudi 12 novembre une tournée qui doit l’emmener dans 12 départements du pays. Selon la présidence, il va à la rencontre des populations à qui il demandera d’évaluer ses actions. L’opposition dénonce toutefois cette tournée comme une pré-campagne.

      Source: RFI

    • Le maire Nestor Idohou plaide pour la prise en compte de Sakété dans les programmes de développemet

      - 12h46

      Le maire de la commune de Sakété, Nestor Idohou, à l’occasion de la tournée statutaire du préfet du Plateau, a souhaité mercredi, que l’autorité de tutelle plaide auprès du gouvernement pour la prise en compte de sa commune dans les différentes phases à venir des programmes de développement tels que, l’asphaltage, l’électrification rurale et la construction d’infrastructures routières.

    • vendredi 25 septembre
    • L’Etat du Bénin taxe les plus-values immobilières

      - 14h54

      Le gouvernement béninois instaure une taxe à payer lorsque vous réalisez une plus-value sur la vente d’un bien immobilier. Tous les départements et communes du Bénin ont maintenant leur prix référence. Ils serviront de base pour le calcul de la taxe à prélever par l’État sur la plus-value dans les transactions immobilières.

      Cotonou affiche les prix les plus élevés, entre 36 000 à 300 000 francs CFA le prix minimal du mètre carré.

      Source: RFI

    • Canal+ s’allie à Fénix pour fournir des kits solaires et des décodeurs

      - 14h51

      Le fournisseur de kits scolaires Fénix a conclu un partenariat avec l’opérateur de télévision Canal+ afin d’offrir conjointement leurs deux services. Coûtant 360 000 FCFA, le service pourra être obtenu grâce à des paiements échelonnés.

      Les deux entreprises proposeront donc à la population du Bénin des kits scolaires domestiques accompagnés de décodeurs, d’antennes paraboliques Canal + et d’un forfait spécial.

    • vendredi 04 septembre
    • Les nouveaux bacheliers de Djougou éclairés sur le choix des filières porteuses

      - 17h22

      Les nouveaux bacheliers de la commune de Djougou, à la faveur d’une séance initiée mercredi à la maison des jeunes de la localité par l’Organisation des étudiants de la commune de Djougou(OECD), ont été orientés sur le choix des filières porteuses pour leurs études universitaires.

    • Turquie: Le béninois Fabien Farnolle change de club

      - 16h01

      Fabien Farnolle (35 ans) continuera d’évoluer la saison prochaine en Super Lig Turque après son transfert au BB Erzurumspor. Le gardien international béninois a annoncé son départ du club turc Yeni Malatyaspor via les réseaux sociaux.

      « Il est temps pour moi de vous annoncer mon départ de Yenimalatyaspor. Merci aux joueurs, staff, supporter, la ville et toutes les personnes que j’ai connu là-bas ! Bonne saison et sur Dieu vous accompagne ! »

    • vendredi 28 août
    • L’Uemoa vient en appui au Bénin dans la lutte contre la Covid-19 avec plus d’un milliards FCFA

      - 18h44

      L’UEMOA vient en appui aux Etats membres dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le Bénin a donc reçu le jeudi 27 août, un don en matériel et en numéraire de plus d’un milliard cent millions FCFA au Bénin.

    • vendredi 21 août
    • Léandre Houngbédji justifie la réhabilitation de la présidence

      - 18h49

      Le Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur le choix du gouvernement de rénover le palais de la présidence du Bénin. Il est intervenu sur les ondes de la radio Mono fm.

      «Quand on reçoit des chefs d’Etat étrangers ou des délégations étrangères à la présidence, il faut qu’ils puissent dire que les Béninois sont des gens propres, des gens sérieux, des gens ambitieux » a t-il alors expliqué.

    • Patrice Talon appelle à l’adoucissement des sanctions économiques contre le Mali

      - 18h44

      Le président Patrice Talon ayant pris part au sommet extraordinaire des Chefs de l’Etat de la CEDEAO sur la situation politique au Mali.

      Face aux nombreuses sanctions prises en l’encontre du Mali par la CEDEAO, le président béninois a plaidé pour l’assouplissement au plan économique, aux fins de soulager le bas peuple.

    • Les recommandations de Tonato aux centres de santé dans le cadre de la gestion de déchets biomédicaux

      - 18h21

      Par un communiqué publié le 18 Août 2020, le ministre du cadre de vie et du développement durable a attiré l’attention de certains centres et formations sanitaires sur la nécessité de s’abonner aux structures de traitement des déchets biomédicaux.

      Selon ledit communiqué, il suffira pour les centres de santé, ne disposant pas d’incinérateurs répondant aux normes, de s’abonner aux structures de traitement des déchets biomédicaux

    • mardi 11 août
    • Coups de feu à Cotonou, un bandit neutralisé

      - 18h03

      Un bandit a été neutralisé par la police républicaine hier lundi, à Cotonou. Poursuivi depuis Godomey (Abomey-Calavi), c’est finalement à Sikècodji (Cotonou) que Michou alias Soukouday tombe sous les balles des policiers.

      Selon le quotidien Fraternité, cet homme très recherché par la police, était sur le point d’orchestrer un braquage quand la police républicaine est intervenue.

    • Le Port Autonome de Cotonou en expansion

      - 12h04

      Les autorités du Port autonome de Cotonou ont entrepris d’en faire une zone de transit fiable, moins onéreuse et rapide pour la sous-région.

      Ainsi, avec la collaboration du Port d’Anvers et de la société Maersk, le PAC a désormais acquis, la capacité et l’expertise nécessaire pour recevoir à quai, de plus gros navires.

    • vendredi 10 juillet
    • Les médias en ligne doivent désormais obtenir une autorisation au Bénin

      - 18h08

      La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication du Bénin enjoint les médias en ligne à régulariser leur situation en demandant une autorisation, sous peine de sanctions. Dans un communiqué, la HAAC constate que de nombreux sites ne sont pas en conformité avec la législation, et qu’ils n’ont donc pas actuellement le droit de publier des contenus en ligne.

      Source: RFI

    • jeudi 02 juillet
    • Les prix d’achat du coton seront maintenus pour la campagne 2020/2021 au Bénin

      - 17h12

      Au Bénin, les prix d’achat du coton en 2020/2021 seront identiques à ceux de la saison précédente. Le kg de coton de 1er choix coûtera 265 Fcfa contre 215 Fcfa pour le coton de 2e choix. Ce maintien des prix vise à limiter l’impact de la baisse des cours du produit sur les producteurs.

    • Notation souveraine: Bloomfield confirme la note A- de l’Etat du Bénin

      - 12h12

      Bloomfield Investment Corporation a confirmé la notation souveraine en monnaie locale (FCFA) de l’Etat du Bénin avec une note A- de long terme avec une perspective stable, ont annoncé les responsables de cette agence de notation basée à Abidjan.

      Bloomfield a également confirmé la notation à court terme avec une note A2 avec une perspective stable. La validité de la notation va de juin 2020 à mai 2021.

      Source: Financial Afrik

    • jeudi 25 juin
    • Bénin: Le journaliste Ignace Sossou a été libéré

      - 11h38

      Le journaliste béninois Ignace Sossou a été libéré, mercredi, après six mois de détention. Il avait été condamné à de la prison ferme pour « harcèlement », après avoir publié sur ses pages Facebook et Twitter des propos attribués au procureur de la République, sur un ton critique du pouvoir.

    • mercredi 17 juin
    • Parakou: Près de 300 plants greffés d’anacardier reboisés à Kpassa Gambou

      - 17h35

      La Fédération nationale des producteurs d’anacarde du Bénin (FéNaPAB) a célébré ce mardi, la 1ère édition de la journée de mise en terre de l’anacarde en reboisant 300 plants greffés d’anacardier sur le site du village de Kpassa Gambou dans le 3ème arrondissement de la ville de Parakou.

    • mercredi 03 juin
    • L’huissier Maxime Bankolé en détention

      - 18h32

      L’huissier de justice Me Maxime Bankolé a été incarcéré ce 2 mai 2020 à Abomey-Calavi.

      Il serait impliqué dans une affaire domaniale avec un Chinois à Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi. Le dossier est pendant devant la justice.

      Me Maxime Bankolé est l’un des huissiers les plus célèbres dans la gestion des affaires domaniales au Bénin.

    • mardi 02 juin
    • Une jeune fille survit à une chute de plus de 15 mètres de profondeur à Dodomey

      - 18h47

      Les éléments du centre de secours pompier d’Allada ont sauvé ce samedi à Dodomey dans l’arrondissement d’Allada, une fille tombée dans un WC inachevé de près de 15 mètres de profondeur.

      Selon les témoins rencontrés sur le lieu de l’accident, la victime cherchait un raccourci en prenant comme repère la maison inachevée dans laquelle se trouve le WC refermé avec du bois de coffrage et des claies pourries. C’est en cherchant à escalader la fosse qu’elle perdit l’équilibre et se retrouva coincée dans ce trou de 15 m de profondeur.

      Le bilan fait état d’une fracture à la cheville et quelques égratignures.

    • jeudi 28 mai
    • Maxime Allossogbé élu maire d’Aplahoué

      - 18h03

      Le quatrième maire de l’ère de la décentralisation à Aplahoué, Maxime Allossogbé, vient d’être élu par quinze (15) voix pour, onze (11) contre et trois (03) abstentions, à l’issue de la séance d’installation du conseil communal présidée par le préfet Christophe Houinsou Mègbédji.

    • vendredi 22 mai
    • Covid-19: 40 cas de contamination parmi les béninois rapatriés du Koweït

      - 16h31

      Le mercredi 20 mai 2020, 188 Béninois vivant au Koweït ont été rapatriés au Bénin à cause des conditions difficiles dans lesquelles ils vivaient depuis le début de la crise sanitaire. Après avoir subi des tests de dépistage, il a été révélé qu’au moins 40 personnes parmi ces béninois sont infectées du coronavirus.

    • Un incendie fait plusieurs blessés à Sèmè-Kpodji

      - 14h31

      Un feu qui s’est déclenché dans une maison à Sèmè-Kpodji le 21 mai, blessant gravement deux femmes et un enfant de 13 ans.

      Les victimes ont été transportées au centre hospitalier départemental de l’Ouémé-Plateau, puis dirigées par les agents de soins du centre vers le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, en raison de leur état critique.

    • jeudi 14 mai
    • Lutte contre le Covid-19 au Bénin: Le dépistage systématique instauré à l’aéroport

      - 18h28

      Dans le cadre des actions de riposte contre la maladie à Coronavirus, le gouvernement béninois a installé un centre de tri et de dépistage à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou.

      Les passagers seront donc systématiquement soumis au test TDR et à la PCR.

    • lundi 11 mai
    • 35 nouveaux cas confirmés de Covid-19 pour un total de 319 cas au Bénin

      - 17h41

      Le Bénin a enregistré 35 nouveaux cas confirmés de nouveau coronavirus, portant à 319 cas le nombre de personnes touchées par la pandémie dans le pays, a annoncé le ministère béninois de la Santé dans un communiqué publié le dimanche 10 mai à Cotonou.

    • Covid-19: L’Afrique compte 63.325 cas avec 2.290 à ce jour

      - 17h26

      Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique est monté à 63.325 avec 2.290 décès en date de ce lundi 11 mai 2020 a annoncé le CDC.

      Le CDC Afrique, dans sa dernière mise à jour de la situation publiée lundi, a révélé que le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent est passé de 60.657 dimanche à 63.325 lundi après-midi, enregistrant 2.668 nouveaux cas au cours de cette période.

    • mercredi 06 mai
    • Covid-19: Bilan des pays touchés en Afrique de l’Ouest

      - 10h58

      Le Nigeria compte 2.802 cas confirmés, 93 morts et 417 guéris.

      Le Ghana compte 2.719 cas confirmés, 18 morts et 294 guéris.

      La Guinée compte 1.811 cas confirmés, 10 morts et 498 guéris.

      La Côte d’Ivoire compte 1.464 cas confirmés, 18 morts et 701 guéris.

      Le Sénégal compte 1.329 cas confirmés, 11 morts et 470 guéris.

      Le Niger compte 763 cas confirmés, 38 morts et 543 guéris.

      Le Burkina Faso compte 688 cas confirmés, 48 morts et 548 guéris.

      Le Mali compte 612 cas confirmés, 32 morts et 228 guéris.

      La Guinée-Bissau compte 475 cas confirmés, 1 mort et 19 guéris.

      La Sierra Leone compte 199 cas confirmés, 11 morts et 43 guéris.

      Le Cap-Vert compte 186 cas confirmés, 2 morts et 37 guéris.

      Le Liberia compte 170 cas confirmés, 20 morts et 58 guéris.

      Le Togo compte 128 cas confirmés, 9 morts et 74 guéris.

      Le Bénin compte 96 cas confirmés, 2 morts et 50 guéris.

      La Gambie compte 17 cas confirmés, 1 mort et 9 guéris.

      La Mauritanie compte 8 cas confirmés, 1 mort et 6 guéris.

Page 1 of 41234
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...