L’info en continu

    • jeudi 03 octobre
    • Coup de filet de la police républicaine

      - 12h53

      La Police républicaine a arraisonné dans la nuit du mardi au mercredi 02 octobre 2019 à Cotonou une dizaine de motos sans papiers. Les saisines ont menées au cours d’une opération dénommée Azanhouan. Plusieurs motos saisies seraient des biens volés.
      Certains conducteurs ont pris la fuite après l’interpellation abandonnant leur moto. L’opération Azanhouan a eu lieu dans les quartiers Fifadji, Vèdoko, Mènontin, Etoile Rouge et Sainte Rita. Elle va se poursuivre selon des sources proches des forces de sécurité.

    • jeudi 26 septembre
    • Disparition du régisseur de la Direction Générale des Impôts

      - 14h23

      Carlos Adohouannon, régisseur de la Direction Générale des Impôts,  serait  porté disparu. Supposé se rendre à Ouidah le 20 Septembre 2019 dans le cadre d’une mission, l’intéressé n’a plus fait signe de vie depuis ce jour. Ce qui ne serait pas de son habitude. Depuis lors aucune trace n’est retrouvée. Un fait qui met sa famille et collègue dans l’inquiétude.

    • mercredi 25 septembre
    • Prix des produits pétroliers au titre du mois d’octobre 2019 :

      - 22h01

      essence : 535 F/l,
      pétrole : 540 F/l,
      gasoil : 560 F/l,
      mélange : 615 F/l,
      gaz domestique : 445 F/kg.

      Le conseil des ministres du 25 sept 2019

    • Soutenance de thèse en Sociologie-Anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi

      - 12h51

      Le département de sociologie-anthropologie de l’université d’Abomey-calavi a enregistré un nouveau docteur. Il s’agit Jéan-Phillipe Hounmavo qui a décroché le grade de docteur avec mention très honorable et félicitations du jury. Son travail de recherche a porté sur : «Fondements liés à la persistance des conflits fonciers dans la commune d’Abomey-calavi au Sud du Bénin ».

    • Communication autour des actions du gouvernement

      - 12h49

      Le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, Wilfrid Léandre Houngbédji est en tournée pour explique aux populations les actions du gouvernement et les réalisations faites pour améliorer leur condition de vie. Il fait le tour des départements du pays pour exposer, via les radios locales et communautaires, les actions et certaines décisions du gouvernement.

    • Lancement du livre «Le pays Wémè d’hier à demain »

      - 12h45

      Professeur émérite de Littérature, spécialiste de littérature africaine et francophone, Adrien Huannou, a lancé  le vendredi 20 septembre dernier à la librairie Notre Dame de Cotonou son livre «Le pays Wémè d’hier à demain ». C’est un condensé de textes sur l’histoire du pays Wémè, sa langue et son riche patrimoine culturel, ses nombreuses potentialités touristiques non encore valorisées, ses défis et atouts économiques ainsi que les voies et moyens envisagés pour promouvoir son développement réel.

    • mardi 24 septembre
    • Deux malfrats abattus à Djidja

      - 19h45

      Recherchés depuis plusieurs mois, et feignant les dispositifs sécuritaires mis en place par la police républicaine dans le Zou, ils sont  tombés dans les mailles des éléments de la police républicaine.

      Les deux sans foi ni loi interpellés dimanche par les hommes en uniforme dans la commune de Djidja, ont aussitôt fait usage d’arme à feu, tirant plusieurs coups de feu en direction des agents de la police républicaine, qui ont riposté sur le champ.

    • lundi 23 septembre
    • Mairie de la commune des Aguégués : Un nouveau Maire élu

      - 10h20

      Pierre Tovidé, c’est le nom du nouveau Maire de la commune des Aguégués. Il a été élu le jeudi 19 septembre 2019 par les conseillers communaux en remplacement à Victor Hounsa élu député à l’Assemblée nationale lors des législatives passées d’avril 2019.

    • Lutte contre le paludisme : Acquisition de 500.000 moustiquaires

      - 10h19

      Le gouvernement du Bénin a fait une acquisition de 500.000 moustiquaires au profit du Programme national de lutte contre le paludisme. Cette acquisition est l’une des conclusions du Conseil des ministres le 20 mars 2019. Son coût total est de de neuf cent trente-neuf millions cinq cent six mille deux cent quatre francs CFA.

    • Mauvaise gestion : des cas d’irrégularités relevées dans les universités publiques

      - 10h17

      Le rapport de l’inspection générale des finances (IGF) de l’année précédente, 2018,  a révélé de graves irrégularités dans la gestion financière et comptable des universités d’Abomey- Calavi et de Parakou. Selon ledit document, la gestion de ces deux centres de formation n’a pas été catholique au cours des années 2015, 2016 et 2017.

    • Problématique d’éclairage public des collectivités locales : Une table ronde pour trouver des solutions durables

      - 10h14

      Le ministre de l’énergie,  Dona Jean-Claude HOUSSOU, a annoncé, au cours d’une séance de travail, le jeudi 19 septembre 2019,  avec l’association nationale des communes du Bénin et les ministères sectoriels la tenue prochaine d’une table ronde pour trouver de solutions durables à la problématique d’éclairage public des communes du Bénin. Cette table ronde aura lieu le 24 octobre 2019.

    • Sixième session extraordinaire de l’Assemblée nationale : 04 projets de loi en examen

      - 10h11

      S’ouvre ce jour  lundi 23 septembre 2019 à l’Assemblée nationale la sixième session nationale de l’institution. 04 projets de loi de ratification d’accord de prêt sont inscrits à l’ordre du jour de cette session pour être examinés en procédure d’urgence.

    • jeudi 19 septembre
    • Recours contre l’arrêté de Sacca Lafia et Séverin Quenum: La Cour constitutionnelle reporte l’examen du dossier au mardi 2 octobre 2019

      - 12h48

      Prévu à  l’audience du mardi 17 septembre 2019, l’examen du recours,  contre l’arrêté interministériel interdisant la délivrance des actes de l’autorité aux personnes recherchées par la justice, a été reporté pour défaut de production du rapport d’observation par le gouvernement.

    • mercredi 18 septembre
    • Enseignement secondaire: Le Conseil national du dialogue social outille les membres du Conseil sectoriel

      - 11h58

      Les membres du Conseil sectoriel du dialogue social du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle prennent part à un atelier de renforcement des capacités dans le domaine.

    • mardi 17 septembre
    • Patrice Talon réaffirme son engagement pour le développement

      - 09h45

      Patrice Talon réaffirme son engagement pour le développement

       » Nous travaillons à offrir aux générations futures, un espace agréable de vie et des opportunités de développement.
      Maintenons le cap pour poursuivre l’amélioration des conditions de vie et d’attractivité du Bénin, notre beau pays »

    • Investiture de la 6ème mandature du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel

      - 00h24

      Investiture de la 6ème mandature du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel

      Le jeudi 12 Septembre 2019 à la Maison des Médias à Cotonou a eu lieu la cérémonie officielle d’investiture des membres de la sixième mandature du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA).

      Cette mandature est dirigée par le Président Évariste HODONOU pour une durée de trois ans.

    • lundi 16 septembre
    • Signature de deux importants contrats dans le cadre de la mise en œuvre du projet Asphaltage par le ministre TONATO

      - 20h34

      Signature de deux importants contrats dans le cadre de la mise en œuvre du projet Asphaltage par le ministre TONATO

      Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José TONATO, a procédé à la signature de deux contrats entrant dans le cadre de la réalisation du projet asphaltage d’un montant total d’environ 14 milliards.

    • La gestion de la SBEE confiée au Canadien Manitoba Hydro International

      - 20h01

      Le gouvernement a confié la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), la compagnie électrique nationale au Canadien Manitoba Hydro International.

      Ce dernier a été désigné comme l’adjudicataire provisoire du contrat de gestion de la compagnie. Les autorités ont également retenu le consortium formé par la Société Française de Réalisation d’Etudes et de Conseil (SOFRECO) et AAA-KPMG Togo pour réaliser un audit des contrats signés par la compagnie électrique.

    • Edmond Agoua à la tête de la commission logistique du Cos-Lépi

      - 19h58

      24heures après sa prestation de serment devant les sages de la Cour constitutionnelle, l’honorable Edmond Agoua a été élu le vendredi 13 septembre 2019, président de la commission logistique et des finances du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi).

    • A Parakou au Bénin un homme se déguise en femme pour braquer

      - 18h50

      A Parakou au Bénin un homme se déguise en femme pour braquer. Il a été arrêté par la police le vendredi dernier.

    • vendredi 13 septembre
    • Le prix plancher d’achat de l’amande de karité fixé à 100 FCFA/kg

      - 18h48

      Le conseil des ministres du mercredi 11 a fixé le prix plancher d’achat de l’amande à 100 FCA/kg.

      C’est la décision du gouvernement qui a pris des mesures pour protéger les intérêts des acteurs ce ce secteur. Le Ministre de l’Industrie et du Commerce est en effet invité à veiller au contrôle et à la certification des instruments de mesures par le biais de l’Agence Nationale de la Métrologie avant le lancement de la campagne. Le gouvernement encourage les collecteurs de noix à poursuivre l’amélioration des conditions de traitement et de stockage des amandes, afin d’en améliorer la qualité.

      Par ailleurs, le gouvernement a interdit les communes de procéder à tout autre prélèvement, en dehors de la Taxe de Développement local.

    • mardi 03 septembre
    • La réaction de « Es la Hora » après l’incendie

      - 18h20

      Suite au grave incendie qui a ravagé le studio « Es la hora », la cellule de communication de la maison de production a réagi sur ce qui s’est passé.

      « C’est si terrible d’assister à cet incendie d’une dizaine de minute entre 18h30 et 19h qui met tant d’efforts fournis depuis des années en cendre. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre sinon aucun des efforts pour maîtriser ce feu n’a suffit pour récupérer même un microphone ». 

      « L’incendie du studio nous rappelle que notre histoire ne s’arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint. mais tout est grâce ».

       

    • Incendie au studio « Es la Hora », Pélagie la Vibreuse va bien

      - 18h16

      Le studio « ES LA HORA », du producteur béninois Alain Vigan a été ravagé par un incendie dans la soirée de lundi 02 septembre 2019. Selon « My addictive » la chanteuse Pélagie la vibreuse s’y trouvait au moment du drame. Alertés par la voisinage, les sapeurs pompiers sont arrivés à temps pour qu’elle soit évacuée. L’artiste serait en bonne santé.

    • Écureuils du Bénin : Michel Dussuyer surprend avec sa liste

      - 15h56

      Sur les 22 joueurs convoqués par Michel Dussuyer, seuls 8 font partie de ceux qui ont pris part à la récente coupe d’Afrique des nations où le Bénin a brillé jusqu’en 1/4 de finale.

      Il s’agit de Fabien Farnolle, Emmanuel Imorou, Junior Salomon, Rodrigue Fassinou, Seïdou Barazé, Abdul khaled Adénon, David Djigla et Désiré Azankpo. Khaled Adénon étant absent ils sont même réduits au nombre de 7

    • Écureuils du Bénin : Moïse Adilehou remplace Khaled Adénon

      - 15h52

      Khaled Adénon sera absent pour le compte de la journée Fifa du mois de septembre 2019.

      Blessé en championnat en Arabie saoudite, le vice-capitaine des écureuils du Bénin sera absent à deux rendez-vous importants. D’abord, vendredi 06 septembre face aux Éléphants de la Côte-d’Ivoire à Caen puis lundi 09 septembre à Blida face à l’Algérie. Abdul Khaled Adénon a été remplacé par Moïse Adilehou.

    • Les 20 écureuils présents pour le match Bénin / Côte d’Ivoire

      - 15h49

      Les écureuils du Bénin feront face aux éléphants de Côte d’Ivoire le 06 septembre 2019 à Caen.

      Voici la liste des joueurs :  Saturnin Allagbé, Marcel Dandjinou, Chérif Dine Kakpo, Cédric Hountondji, Nabil Yarou, Youssouf Assogba, Djalilou Ouoro, Moïse Adilehou, David kiki, Maël Sèdagondji,  Jordan Adéoti, Sessi d’Almeida, Seibou Mama , Yannick Aguèmon, Anan Tidjani, Jodel Dossou, Cebio Soukou, Michaël Poté, Steve Mounié, Rudy Gestede

       

    • mercredi 28 août
    • TICAD7 : Romuald Wadagni vante « la stabilité et la sûreté du Bénin »

      - 20h13

      Romuald Wadagni a laissé entendre que le Bénin était l’une des  «  portes d’entrée vers l’ensemble de l’Afrique ». Il a donc invité les hommes d’affaires japonais à investir dans son pays. « Le Bénin est stable et sûr, nous sommes disposés à faire des affaires et décidons rapidement, il y a de nombreuses opportunités »a-t-il déclaré. Toujours pour convaincre les investisseurs japonais, il a brandi les réformes concernant le travail qui ont permis de réduire les périodes de grève, et les efforts faits par le gouvernement pour rendre l’énergie disponible.

    • Inauguration de la deuxième centrale électrique de 127MW à Maria Gléta le 29 août

      - 20h10

      La centrale électrique 127 MW de Maria Gléta 2 sera inaugurée demain jeudi 29 août 2019. C’est ce qu’on peut lire sur la page twitter du gouvernement béninois. On apprend également que cette infrastructure s’est achevée « dans les délais prévus et (est) en production d’énergie depuis 4 mois » .

    • mardi 20 août
    • Assemblée Nationale : Fiacre Vidjingninou a pris service

      - 19h43

      Fiacre Vidjingninou est entré dans ses nouvelles fonctions le lundi 19 août 2019.  La cérémonie ayant consacré cette prise de fonction a eu lieu à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale en présence du Directeur du cabinet et d’autres Collaborateurs. Il est à signaler que cette même séance a permis au nouveau Secrétaire général de l’administration parlementaire de sacrifier aussi à cet exercice avant le directeur de la Capan.

    • Patrice Talon attendu au Japon le 28 août

      - 19h34

      Le Chef de l’Etat béninois prendra part à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7). Cette grande plateforme économique se tiendra du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, au Japon. Le Ticad 7 réunira les chefs d’Etats et de Gouvernements africains ainsi que les investisseurs et opérateurs économiques du continent autour du thème : « Afrique et Yokohama, partagent une vision pour le futur ».

Page 1 of 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...