L’info en continu

    • jeudi 21 octobre
    • Bénin : un présumé braqueur brûlé vif

      - 16h31

      La scène se déroule dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021. Un conducteur venant de Nikki pour se rendre à Parakou dans son véhicule tombe dans une embuscade tendue par deux hommes. Les deux ont tenté de lui arracher sa voiture au niveau de la hauteur de Gbira dans la commune de Parakou. Suite aux cris d’alerte de la victime, les riverains sont sortis pour venir à son secours. A la vue des populations, les deux braqueurs ont pris la fuite abandonnant leur moto. Grâce à la promptitude de la population, il a la vie sauve. Cependant l’un des deux hommes est revenu un jour plus tard chercher sa moto. Identifié par la population, il est arrêté et finis par être brûlé vif.

    • lundi 18 octobre
    • Bénin : le corps sans vie d’un élève sorti d’un puits de 50 mètres.

      - 11h18

      Les éléments du centre de secours d’Allada repêché le corps d’un écolier de 5 ans à Allada. C’était ce samedi 16 octobre 2021. La scène s’est déroulée au quartier Agbandonou dans l’arrondissement de Sékou. La victime avait quitté le domicile parental pour se rendre à l’école, mais n’y est pas retourné à l’heure de sortie. Les recherches ont permis de le localiser, tard dans la nuit, dans un puits de 50 mètres. Les sapeurs-pompiers ont sorti le corps du puits samedi matin, en présence des éléments de la police républicaine. Les parents ont récupéré la dépouille de leur enfant pour inhumation.

    • lundi 04 octobre
    • Bénin : assassinat d’un vigile dans une microfinance lors d’un braquage

      - 18h58

      Des individus ont assassiné un vigile dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 octobre 2021. La scène s’est déroulée dans un établissement de microfinance à Sinendé. Des personnes non identifiées ont accédé dans le bâtiment de l’Agence que gardait l’agent de sécurité pour soustraire de l’argent. Pour aller au bout de leur opération, ils ont neutralisé la victime d’une soixantaine d’années avant d’accéder au contenu du coffre-fort. Son corps sans vie a été trouvé dans une autre pièce. Selon beninwebtv.com et Daabaaru, les malfaiteurs ont emporté plus de 5 millions de francs CFA.

    • vendredi 01 octobre
    • Bénin : Deux présumés voleurs dans une église mis aux arrêts

      - 10h46

      Deux présumés voleurs ont cambriolé une église catholique à Sanson, dans la commune de Tchaourou. C’était dans la nuit du 29 au 30 septembre 2021. Les présumés cambrioleurs surpris en plein acte sont entre les mains des forces de l’ordre et de sécurité. L’information relayée par une radio locale apprend que ces individus se sont introduits de manière frauduleuse dans la chapelle aux environs de 22 heures. Ils ont pour ce faire, utilisé une clé « passe-partout ». Mais, mal leur en a pris. La foule les a aussitôt rattrapés et remis à la police républicaine après une fouille systématique.

    • Bénin : les élèves à l’école de la protection de l’environnement

      - 10h41

      La protection de l’environnement prend des quartiers dans les établissements scolaires au Bénin. Les jeunes béninois parcourent les écoles du pays pour sensibiliser et poser des actions en faveur de la conservation de l’environnement. C’est l’ONG Educ’Eco qui est à la manœuvre de cette sensibilisation. Cette organisation des jeunes béninois a choisi pour mission de promouvoir la défense de l’environnement. sa cible se compose alors des enfants dans les écoles. Cette structure a également monté un projet d’éducation environnementale. Ce projet se présente sous forme de cours ou d’échange avec les élèves.

    • jeudi 30 septembre
    • Bénin : Nestor Amoussou Béhéton n’est plus

      - 16h09

      L’ancien ministre et colonel à la retraite Nestor Amoussou Béhéton a rendu l’âme dans la soirée du mardi 28 septembre 2021 des suites de maladie. C’était au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutougou Maga de Kotonou (CNHU-HKM). Le disparu a été ministre dans le gouvernement des jeunes cadres. Nestor Amoussou a occupé le poste de ministre du gouvernement militaire révolutionnaire du Bénin. Poste qu’il a quitté par démission. Il était aussi un haut gradé de l’ancienne Gendarmerie nationale.

    • Bénin : quatre présumés cybercriminels devant le procureur

      - 11h31

      Spécialistes en chantage à l’aide des vidéos, ces quatre présumés cybercriminels étaient attendus hier mercredi 29 septembre 2021 devant le procureur. Il s’agit du procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Mario Métnou. Ils ont été appréhendés par l’Office central de répression contre la cybercriminalité il y a quelques jours.

      Selon des sources, ces quatre présumés cybercriminels ont réussi à soustraire de leurs victimes plus de 10 millions de FCFA. Avec des vidéos qui leur servent d’appâts, ils font croire aux victimes qu’elles sont en train de vivre quelque chose de réelle en directe. Alors, elles craquent et se dénudent. Les quatre présumés cybercriminels enregistrent tout et se muent en maîtres chanteurs. Ils font donc du chantage aux victimes les menaçant de tout diffuser si les victimes ne leur donnent pas beaucoup d’argent.

    • lundi 12 avril
    • Présidentielle 2021 : des bourrages d’urnes signalés dans plusieurs communes par OSC

      - 16h18

      Au soir du scrutin présidentiel qui s’est tenu le 11 avril, la plateforme de vote OSC (Organisation de la société civile) a donné un point de presse.

      Les observateurs de la plateforme ont déclaré avoir constaté des bourrages d’urnes dans certaines localités telles que Klouékanmè, Djidja, Savalou, Bembéréké.

    • mercredi 31 mars
    • Eliminatoires CAN 2021 : le match Bénin-Sierra Leone reporté en juin

      - 19h59

      Le match opposant le Bénin à la Sierra Leone qui n’a pas pu se jouer le mardi en raison de désaccord sur les tests positifs, aura finalement lieu en juin.

      C’est la décision de la CAF à ce sujet, sans précision de date pour le moment.

    • mardi 30 mars
    • Eliminatoires CAN 2021 : la rencontre Bénin/Sierra Leone reportée

      - 20h14

      La rencontre Bénin/Sierra Leone prévu ce mardi 30 mars à 16h connaîtra un report.

      En effet, des cas positifs de coronavirus ont été signalés dans les rangs des footballeurs béninois à peine quelques heures avant le coup d’envoi. Une situation que déplorent ces derniers, dont certains doutent des résultats de leurs tests.

    • La FGI a lancé officiellement la plateforme « anti-fake news »

      - 20h11

      Dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021, une campagne de sensibilisation contre les fake news et les discours de haine sur les réseaux sociaux en période électorale a été lancée ce mardi à Cotonou. A cet effet, la FGI Bénin a lancé ce 30 mars, la plateforme de vérification des informations intitulée « Anti-Fake news ».

    • mardi 16 février
    • Présidentielle 2021 : Galiou Soglo et le Député Souwi convoqués à la Cour Constitutionnelle

      - 12h47

      Ganiou Soglo et le Député Amed Tidjani Affo Obo alias Souwi sont attendus le 17 février à la Cour Constitutionnelle suite à des recours qu’ils ont introduit.

      Le premier  a saisi la Cour d’un recours contre la Céna pour violation de la loi n°90-32 portant constitution du 11 décembre 1990 et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

      Le second a quant à lui saisi les sept sage à l’effet de contester l’authenticité du parrainage portant son nom.

       

    • jeudi 11 février
    • Blessé par balles lors d’une agression, Ganiou Soglo se dit déterminé à « aller jusqu’au bout »

      - 18h13

      Candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021, Ganiou Soglo, a été blessé par balles dans la nuit du 5 au 6 février.

      Sur les antennes de TV5MONDE, l’opposant a réaffirmé sa détermination à rester candidat.

      En effet, interrogé par TV5MONDE, Ganiou Soglo a déclaré d’une voix claire : « Je compte aller jusqu’au bout« , alors qu’il était encore hospitalisé. Il a par la même occasion rassuré ses partisans sur son état de santé.

    • Présidentielle au Bénin : l’émissaire de l’ONU Ibn Chambas appelle au dialogue

      - 18h08

      Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et du Sahel a bouclé sa mission au Bénin. Il a rencontré, société civile, commission électorale, Cour constitutionnelle, opposition, majorité, communauté internationale et le chef de l’Etat. Patrice Talon l’a reçu en dernier avec son ministre des affaires étrangères. Face aux « divergences entre la majorité au pouvoir et l’opposition », le diplomate préconise de privilégier le dialogue.

    • jeudi 04 février
    • Le parti de Yayi Boni choisit Reckya Madougou pour la présidentielle 2021

      - 16h31

      Les Démocrates, le parti de l’ancien président béninois Boni Yayi, a désigné l’ancienne ministre Reckya Madougou, 46 ans, comme candidate à l’élection présidentielle du 11 avril avec l’ancien député Patrick Djivo comme colistier.

    • mercredi 27 janvier
    • Le ministère des Infrastructures et des Transports du Bénin reçoit un don de matériels et d’équipements de la Belgique

      - 13h26

      La Belgique a offert au gouvernement béninois, un important lot de matériels et d’équipements d’une valeur de 161.055 euros, selon un communiqué gouvernemental publié mardi à Cotonou.

       

    • Décès de Pascal Affo, Directeur de cabinet civil de Patrice Talon

      - 13h18

      Pascal Affo, Directeur de cabinet civil du Président Patrice Talon, est décédé hier mardi 26 janvier 2021.

      Les causes du décès du défunt Ambassadeur Pascal Affo sont inconnues pour l’instant.

    • La FCBE officialise son ticket présidentiel ce 27 janvier

      - 13h14

      Le ticket présidentiel sera désigné ce mercredi 27 janvier, par le bureau politique de la Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

      Le bureau départagera les 8 potentiels candidats envoyés sur le terrain pour négocier les parrainages.

    • jeudi 14 janvier
    • Présidentielles 2021: Les potentiels candidats se font désirer par les parrains

      - 18h12

      A deux semaines de l’ouverture officielle de déclaration des candidatures à l’élection présidentielle 2021, les potentiels candidats ne se bousculent pas aux portes des parrains pour des signatures.

      Le Député de l’Union Progressiste, He Lucien Houngnibo s’en désole. “Je suis parrain mais jusqu’à aujourd’hui, aucun candidat ne s’est rapproché de moi pour demander mon parrainage“ déclare t-il.

    • Démarrage imminent des études détaillées de l’échangeur de Vèdoko

      - 18h06

      Ce 13 janvier 2021, le Conseil des ministres a donné son accord pour la contractualisation du démarrage des études détaillées du projet de construction de l’échangeur de Vèdoko. Ces études démarrent donc bientôt.

      Le groupement de bureaux qui doit conduire les travaux est déjà retenu.

      Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi, le groupement a été retenu en accord avec le Japon, partenaire du Bénin dans la réalisation du projet.

    • Le récépissé de carte nationale autorisé dans le dossier du BAC et du BEPC

      - 18h02

      L’insertion du récépissé de la carte nationale d’identité, en lieu et place de la carte elle-même, ne sera pas l’objet de rejet de dossier au BEPC et au BAC.

      C’est à travers la note de service N° 49/MESTFP/DC/SGM/SA du 13 janvier 2021 que le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kakpo Mahougnon, a apporté l’information au niveau des acteurs de l’éducation et des candidats.

    • vendredi 27 novembre
    • Entrée du Rassemblement pour la République (RPR) au sein de l’opposition politique béninoise

      - 15h55

      Le président du  Rassemblement pour la République (RPR), Fred Houénou se déclare officiellement comme l’opposition oolithique béninoise.

    • jeudi 12 novembre
    • Patrice Talon entame une tournée nationale, l’opposition dénonce une «pré-campagne»

      - 12h56

      Patrice Talon démarre ce jeudi 12 novembre une tournée qui doit l’emmener dans 12 départements du pays. Selon la présidence, il va à la rencontre des populations à qui il demandera d’évaluer ses actions. L’opposition dénonce toutefois cette tournée comme une pré-campagne.

      Source: RFI

    • Le maire Nestor Idohou plaide pour la prise en compte de Sakété dans les programmes de développemet

      - 12h46

      Le maire de la commune de Sakété, Nestor Idohou, à l’occasion de la tournée statutaire du préfet du Plateau, a souhaité mercredi, que l’autorité de tutelle plaide auprès du gouvernement pour la prise en compte de sa commune dans les différentes phases à venir des programmes de développement tels que, l’asphaltage, l’électrification rurale et la construction d’infrastructures routières.

    • vendredi 25 septembre
    • L’Etat du Bénin taxe les plus-values immobilières

      - 14h54

      Le gouvernement béninois instaure une taxe à payer lorsque vous réalisez une plus-value sur la vente d’un bien immobilier. Tous les départements et communes du Bénin ont maintenant leur prix référence. Ils serviront de base pour le calcul de la taxe à prélever par l’État sur la plus-value dans les transactions immobilières.

      Cotonou affiche les prix les plus élevés, entre 36 000 à 300 000 francs CFA le prix minimal du mètre carré.

      Source: RFI

    • Canal+ s’allie à Fénix pour fournir des kits solaires et des décodeurs

      - 14h51

      Le fournisseur de kits scolaires Fénix a conclu un partenariat avec l’opérateur de télévision Canal+ afin d’offrir conjointement leurs deux services. Coûtant 360 000 FCFA, le service pourra être obtenu grâce à des paiements échelonnés.

      Les deux entreprises proposeront donc à la population du Bénin des kits scolaires domestiques accompagnés de décodeurs, d’antennes paraboliques Canal + et d’un forfait spécial.

    • vendredi 04 septembre
    • Les nouveaux bacheliers de Djougou éclairés sur le choix des filières porteuses

      - 17h22

      Les nouveaux bacheliers de la commune de Djougou, à la faveur d’une séance initiée mercredi à la maison des jeunes de la localité par l’Organisation des étudiants de la commune de Djougou(OECD), ont été orientés sur le choix des filières porteuses pour leurs études universitaires.

    • Turquie: Le béninois Fabien Farnolle change de club

      - 16h01

      Fabien Farnolle (35 ans) continuera d’évoluer la saison prochaine en Super Lig Turque après son transfert au BB Erzurumspor. Le gardien international béninois a annoncé son départ du club turc Yeni Malatyaspor via les réseaux sociaux.

      « Il est temps pour moi de vous annoncer mon départ de Yenimalatyaspor. Merci aux joueurs, staff, supporter, la ville et toutes les personnes que j’ai connu là-bas ! Bonne saison et sur Dieu vous accompagne ! »

    • vendredi 28 août
    • L’Uemoa vient en appui au Bénin dans la lutte contre la Covid-19 avec plus d’un milliards FCFA

      - 18h44

      L’UEMOA vient en appui aux Etats membres dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le Bénin a donc reçu le jeudi 27 août, un don en matériel et en numéraire de plus d’un milliard cent millions FCFA au Bénin.

    • vendredi 21 août
    • Léandre Houngbédji justifie la réhabilitation de la présidence

      - 18h49

      Le Directeur de la communication de la présidence, Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur le choix du gouvernement de rénover le palais de la présidence du Bénin. Il est intervenu sur les ondes de la radio Mono fm.

      «Quand on reçoit des chefs d’Etat étrangers ou des délégations étrangères à la présidence, il faut qu’ils puissent dire que les Béninois sont des gens propres, des gens sérieux, des gens ambitieux » a t-il alors expliqué.

Page 1 of 512345
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...