› Politique

Gouvernance Locale : Tournée du ministre Alassane SEIDOU dans les départements et Communes du Bénin

Par cette visite qui change la donne des moyens classiques de correspondance, le Ministre Alassane SEIDOU entend vérifier les services d’état civil ainsi que l’existence des services publics de qualité dans nos communes.

Dans le cadre de la promotion d’une bonne gouvernance à la base et du renforcement de la qualité du service public dans nos communes, le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Alassane SEIDOU a  entrepris une tournée dans les départements et communes du Bénin. L’idée de ladite tournée rendue effective le jeudi 12 décembre 2019, s’est déroulée respectivement pour cette première journée dans le département du zou, principalement dans trois communes à savoir : Ouinhi, Bohicon et Agbangnizoun.

En effet, le ministre de la décentralisation, prenant la parole à chaque étape du parcours, ne cesse de  revenir sur les principaux objectifs de cette visite dans les communes. Il s’agit d’une part d’échanger avec les maires, les élus communaux et locaux, les personnels de l’administration locale ainsi que les populations, et de s’imprégner des conditions de travail dans les communes d’autres part. Mais ce n’est pas tout. Par cette visite qui change la donne des moyens classiques de correspondance, le Ministre Alassane SEIDOU entend vérifier les services d’état civil ainsi que l’existence des services publics de qualité dans nos communes.

Pour cela, Alassane SEIDOU au cours de sa visite dans les locaux de certains arrondissements et services des mairies, a échangé  avec les agents des services techniques, des affaires domaniales, des archives et de l’état civil. Après avoir écouté en bon père de famille les préoccupations des uns et des autres, Alassane SEIDOU n’a pas manqué de se prononcer. Ainsi, répondant à la préoccupation des maires par exemple sur l’interdiction  de recrutement de personnel, le Ministre s’est montré clair : «Cela n’est pas impossible. Les maires peuvent en faire la demande. Les mairies ont besoin d’efficacité». Certaines mairies ont déjà fait ce pas a-t-il d’ailleurs affirmé. Le Ministre a été plus que clair, cette mesure est pour éviter les déviances dans les recrutements.

Sur la  question de la gestion des Fonds FaDEC, l’autorité est satisfaite de la gestion faite de ces fonds pour la construction d’infrastructures au bénéfice des populations.

Notons que le ministre de la décentralisation et sa délégation ont pu s’imprégner des réalités dans le fonctionnement des administrations communales dans ses trois communes visitées. La délégation ministérielle a aussi échangé avec les administrés ainsi que les autorités administratives au niveau de chaque commune pour écouter les opinions des uns et des autres sur la qualité des prestations et des activités qui y sont menées. Pour finir, il a également recueilli les diverses préoccupations au sein de chaque commune; préoccupations auxquelles des solutions idoines ont été apportées pour le grand bonheur de la population.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut