› Culture

France : la semaine culturelle du Bénin s’ouvre ce mardi 26 octobre 2021 à Paris

France : la semaine culturelle du Bénin s’ouvre mardi le 26 octobre 2021 à Paris
Semaine culturelle du Bénin à Paris du 26 au 31 octobre 2021 (DR)

Avant la restitution des 26 œuvres des trésors royaux au Bénin, elles feront l’objet d’une exposition à Paris. Du mardi 26 au dimanche 31 octobre 2021, plusieurs activités vont meubler cette exposition au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le gouvernement du Bénin organisent une semaine d’activités à Paris. Il s’agit de la semaine culturelle du Bénin. Du 26 au 31 octobre 2021, 26 des œuvres des trésors royaux d’Abomey feront l’objet d’une exposition. L’événement se tient en prélude à la restitution de ces œuvres au Bénin. La promesse est du président français Emmanuel Macron, un engagement consignée dans une loi adoptée en 2020.

Alors que le public attend la signature de l’acte de restitution Cotonou l’invite plutôt à l’exposition. Selon le gouvernement béninois, l’événement « met à l’honneur les arts, la culture et les traditions du Bénin ».

Plusieurs activités seront au centre du rendez-vous de Paris. Il s’agit entre autres d’échanges, de débats avec, la tenue d’un colloque scientifique international. A cela s’ajoutent une matinée de rencontres et de discussions sur les projets muséographiques au Bénin. La semaine fait aussi la place à la programmation de visites guidées, de spectacles et d’un cycle de cinéma. L’ensemble du package se déroulera au Théâtre Claude Lévi-Strauss entre mardi et dimanche.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut