› Culture

France-Benin : le report de la restitution des œuvres suscite des réactions

La restitution des oeuvres au Bénin aura lieu en 2022
Homme-requin (vers 1890) - royaume du Dahomey

L’annonce du report de la restitution des 26 œuvres du trésor de Béhanzin en février 2022 plutôt qu’avant la fin de l’année 2021 comme prévu, ne laisse pas les Béninois indifférents.

Les 26 œuvres du trésor Béhanzin ne retourneront plus au Bénin à la date initialement prévue, notamment avant la fin de l’année 2021. Le rendez-vous vient d’être reportée en février 2022, en prélude au déroulement de deux évènements culturels.

Le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’ouest souhaite organiser en janvier 2022 à Paris deux expositions. Ces dernières associeront ces œuvres à de l’art contemporain béninois. La première se tiendra probablement du 26 au 31 octobre au Quai Branly où est organisée une semaine béninoise. C’est probablement lors de cette exposition que l’acte de transfert entre le Bénin et la France sera signé. La deuxième exposition aura lieu en fin janvier au palais d’Iéna.

Cependant, l’annonce ne laisse pas les Béninois indifférents. Parmi les réactions les plus remarquables, figure celle de l’historienne de l’art, Marie-Cécile Zinsou, relayée sur le site rfi.fr. La présidente de la fondation Zinsou exprime son incompréhension face à ce report. Pour elle, ces œuvres n’ont que trop duré en France. « Ces objets, ils sont visibles en France depuis 129 ans. Il est temps qu’ils reviennent au Bénin et qu’ils soient vus par les personnes ici. »

Tout compte faits, dès leur transfert au Bénin en 2022, les œuvres seront exposées dans un premier temps dans la maison du gouverneur du Fort portugais de Ouidah. En rappel, c’est en 2016 que le Bénin avait réclamé la restitution de ses œuvres d’art à la France.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut