Société › Education

Frais du CEP au Bénin : le ministre Salimane Karimou siffle la fin de l’arnaque

Le ministre Salimane Karimou prescrit la fin de l’arnaque autour des dossiers du CEP au Bénin
Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire du bénin-DR

Le ministre des Enseignements maternel et primaire du Bénin Salimane Karimou demande aux directeurs et directrices d’établissements d’arrêter de percevoir jusqu’à 10 mille francs représentant les frais du CEP qui s’élèvent pourtant à 1500 francs Cfa.

Le ministre des Enseignements maternel et primaire frappe le poing sur la table. Dans un communiqué signé le 24 novembre, il s’exprime. « Je demande instamment aux acteurs de l’école, notamment les chefs de régions pédagogiques (CRP) conjointement avec les conseillers pédagogiques (CP) et toutes autres personnes jugées compétentes à suivre le processus de constitution des dossiers dans les écoles afin de mettre fin à toutes velléités contraires aux textes en vigueur ». Ainsi en a prescrit Salimane Karimou.  

En effet, cet ordre découle d’un constat. « Certains directeurs/ directrices d’écoles primaires publics et privés rançonnent impitoyablement les parents d’élèves », a relevé le ministre. Ces chefs d’établissements fixent « de façon fantaisiste et selon leurs caprices », les frais de constitution des dossiers de candidature au Certificat d’Etude Primaire (CEP). Les présumés arnaqueurs prélèvent entre 3000 et 10 000 francs. Or le montant prévu par la réglementation est de 1500 francs. Il est reparti ainsi qu’il suit : inscription 500, relevé de notes 200, carte d’identité 800 francs.

Ainsi, le rappel à ordre concerne non seulement les chefs d’établissements, mais aussi les parents. Les premiers doivent désormais s’arrimer à la note de service N°2667/MEMP/DC/SGM/SP du 06 novembre 2017. Les second ont la charge de dénoncer toute tentative de débordements. La mesure vise à préserver  les efforts du gouvernement à rendre l’éducation moins chère au Bénin.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut