International › APA

Foot : les derniers espoirs de ballon d’or s’envolent pour Sadio Mané

Le Sénégalais ne sera probablement pas le deuxième africain à remporter le Ballon d’or européen après la défaite de Liverpool, en finale de la Ligue des champions, à Paris, contre le Real Madrid (1-0).Le bouquet final de la saison de football en Europe s’est joué ce samedi à Saint-Denis (Paris). Si les Reds de Liverpool, emmenés par  leurs Africains Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah, partaient avec la faveur des pronostics, les Espagnols du Real Madrid ont faire preuve d’un froid réalisme pour soulever leur 14e titre dans cette prestigieuse compétition du Vieux Continent.

L’unique but de cette finale a été inscrit par le Brésilien Vinicius sur un centre au cordeau de Valverde (58′). Le Real Madrid avait déjà fait trembler les filets dans les ultimes minutes de la première période, mais le but de Karim Benzema a été refusé par l’arbitre Clément Turpin pour une position de hors jeu.

KB9, auteur d’une saison aboutie, a remporté la Liga espagnole en terminant meilleur buteur du championnat (27 buts). En Ligue des champions, il a porté à bout de bras son club, surtout dans les matchs à élimination directe, terminant meilleur buteur de la compétition avec 15 réalisations. Ce cinquième C1 fait du Français le grandissime favori  pour le prochain Ballon d’or qui sera attribué en octobre prochain.

Sadio Mané, qui pouvait lui contester cette suprématie dans la plus prestigieuse des distinctions individuelles chez les footballeurs, a perdu du terrain et voit ses rêves de succéder à Georges Weah (1995) réduits à néant.

L’actuel président de la République du Libéria avait été couronné, il y a 27 ans, pour sa brillante saison entamée sous les couleurs du Paris Saint-Germain avant d’être terminée au Milan AC.

Pourtant, ils étaient nombreux les Africains à croire à l’étoile de Sadio Mané. L’attaquant des Lions de la Teranga, en plus de qualifier son pays pour une troisième participation en Coupe du monde au Qatar, avait donné au Sénégal sa toute première Coupe d’Afrique des nations de son histoire, en février dernier au Cameroun. En club, il a gagné cette année la coupe de la Ligue anglaise et la coupe d’Angleterre.

Convoité par de nombreux clubs dont le Real Madrid et le Bayern Munich, Mané pourrait se consoler avec le Ballon d’or africain. Mais il devra se défaire du gardien de Chelsea FC, son compatriote Édouard Mendy, auteur d’une grande saison également. Il égalerait ainsi Elhadji Ousseynou Diouf, l’autre star du football national qui a remporté deux fois cette distinction continentale.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut