› Economie

Filière riz : le Nigéria vole au secours du Bénin

Le Nigéria va accompagner le Bénin dans la production, la transformation et la commercialisation du riz
Signature du mémorandum d’accord Nigéria-Bénin-24 nov 2021-photo gouvernement du Bénin

Au Bénin, l’Agence territoriale de développement vallée agricole du Niger et l’Association des producteurs de riz du Nigéria (RIFAN) ont signé un mémorandum d’accord mercredi 24 novembre 2021.

L’accord vise à améliorer la production, la transformation et la commercialisation du riz au Bénin. A travers ce mémorandum, le Nigéria s’engage à fournir au Bénin son expertise dans le domaine rizicole. Le gouvernement béninois compte sur la RIFAN. Il veut atteindre au plus vite le cap de 1 million de tonnes de riz en 2024. L’association nigériane va accompagner l’Etat. Il est question de réorganiser la filière riz, de produire, de transformer et à commercialiser cette denrée.

en effet, la cérémonie de signature de l’accord a eu lieu mercredi 24 novembre 2021.  C’était au ministère de l’économie et des finances du bénin. Pour parapher le document, le président de la RIFAN Aminu M. Goronyo a représenté la partie nigériane. Du côté du Bénin, c’est le directeur de l’Agence territoriale suscitée, Jean Gbeto Dansou, qui a signé l’accord. 05 membres du gouvernement béninois ont assisté la cérémonie.

Ainsi, l’engagement pris par les deux structures n’a pas laissé les acteurs indifférents. Le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances a exprimé sa satisfaction. Romouald Wadagni a promis de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement  du projet. La promesse de la partie nigériane est de respecter les clauses de l’accord. Ce qui contribuera à asseoir l’autonomie alimentaire en Afrique de l’Ouest.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut