› Non classé

Expulsion de l’ambassadeur du Bénin à l’UE

L’information a fait le tout du monde le jeudi 19 décembre 2019. Ce qui est ruminé dans certains milieux dans la matinée de cette journée a été confirmé par les chaines internationales qui ont fini par l’annoncer. Il s’agit de l’expulsion de l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles. En effet, «Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata». Informait le site d’information de l’Union, Européenne  (UE). L’UE considère que l’expulsion de son représentant «est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers».

Cette décision vient en réponse à l’expulsion de l’ambassadeur de l’UE au Bénin. Pour rappel, le Chef de mission de l’Union Européenne au Bénin est parti du pays en novembre.

Ce départ de l’ambassadeur de l’UE de Cotonou est relatif à  des accusations d’ingérence et de subversion. Selon certaines sources, il est reproché à l’ambassadeur de l’UE des « décisions contraires à la nature de ses fonctions ».

 

L’expulsion de l’ambassadeur du Bénin près de l’Union Européenne se présente comme une réponse du berger à la bergère.

Toutefois, il n’est pas question ici  pour l’ambassadeur du Bénin de quitter le territoire. Il faut souligner que  c’est seulement auprès de l’UE qu’il ne pourra plus représenter le Bénin. Il reste accrédité auprès de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que des autres institutions qui s’y trouvent. Notamment l’Organisation mondiale des douanes à la Cour internationale de justice, en passant par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut