› Culture

Emmanuel Macron : « fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin »

La France restitue 26 œuvres au Bénin à la fin octobre 2021
Certaines œuvres du Trésor d'Abomey exposées au musée en France (DR)

En marge du sommet France Afrique qui se tient à Montpellier, Emmanuel Macron a annoncé que la France rendra 26 œuvres d’art au Bénin fin octobre 2021.

Du nouveau dans l’affaire de la restitution des œuvres que les colons français ont pillées au Bénin au 19e siècle. Il y a peu, les informations à propos de cette restitution prévue au plus tard en fin 2021 annonçaient un report pour 2022.  Vendredi 08 octobre à Montpellier, le chef de l’État français a reprécisé ce que la promesse faite en 2018 avait prévu. « À la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin », a déclaré Emmanuel Macron.

Le locataire de l’Élysée a fait cette déclaration au cours d’une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon. C’était lors d’une table ronde sur les restitutions d’œuvres d’art pillées à l’Afrique.

En effet, le trésor Béhanzin a fait l’objet de pillage par les Français en 1892. C’était alors au cours des guerres coloniales. Les œuvres que les Béninois avaient réclamées sont conservées aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Pour répondre à ces réclamations, les Français ont pris l’engament en 2018 de restituer 26 pièces de ces trésors aux propriétaires. Le Parlement français a approuvé cette restitution en décembre 2020.

Cependant, au cours du mois de septembre dernier, la nouvelle du report de la restitution des 26 œuvres d’art avait circulé. La raison en était que le gouvernement béninois souhaiterait organiser en janvier 2022 à Paris, deux expositions. Ces événements associeraient ces œuvres à de l’art contemporain béninois. La première exposition allait se tenir du 26 au 31 octobre au Quai Branly. La deuxième exposition aurait lieu en fin janvier au palais d’Iéna. C’est au terme de ces événements culturels que les autorités transféraient ces pièces au Bénin.

Ainsi donc, la déclaration du président Macron vient réitérer l’engament de la France à réaliser sa promesse.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut