› Non classé

Des présumés trafiquants d’ivoire arrêtés

Trois individus présumés trafiquants des défenses d’éléphants ont été interpelés à Djougou, une ville du Nord du  Bénin la semaine écoulée à en croire les informations rapportées par une presse locale. C’est une équipe d’inspection de la forêt appuyée par les éléments de la police républicaine qui a procédé à leur arrestation. Quatre trophées d’éléphant ont été retrouvés en leur possession. Ce qui est proscrit. Par ce comportement, les individus sont tombés sous le coup des dispositions légales  contre  la criminalité faunique. En effet ,le Bénin dispose de la loi n°2002-16 du 18 octobre 2004, portant régime de la faune en République du Bénin qui interdit à toute personne de détenir ou de vouloir commercialiser des trophées d’animaux intégralement protégés. L’éléphant fait partie de cette catégorie d’espèces qu’on ne peut mettre en péril sous aucun prétexte.

La détention de ces défenses d’éléphant constitue pour ces individus une infraction. Selon certaines informations, le poids total des défenses d’éléphant retrouvées chez ces personnes est de 14 kg. Selon L’article 153 de la loi citée plus tôt est punit d’une amende de 100000 à 500 000F et/ou d’un emprisonnement de 3 mois à 3 ans quiconque fait circuler des trophées ou des dépouilles sans certificat d’origine. Les personnes interpellées encourent alors une peine privative de liberté et une condamnation pécuniaire.

Ce n’est pas la première que les autorités mettent la main sur des présumés trafiquants d’ivoire. Au mois d’octobre 2018, 183 kg d’ivoire avait été saisi et les détenteurs arrêtés.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut