› Société

Des biens culturels détenus par la France sont restitués au Bénin et au Sénégal

Le mardi 06 octobre, l’Assemblée Nationale française a voté une loi en faveur de la restitution avec transfert de propriété, de biens culturels au Bénin et au Sénégal. Cette décision a été prise dans le cadre de la politique de transfert d’œuvres culturelles, initiée en 2017 par le président français, Emmanuel Macron.

Adopté à l’unanimité avec 49 voix pour et aucune contre, le texte marque une certaine rupture, quant au principe d’inaliénabilité des collections d’art françaises. De ce fait, le Bénin comme le Sénégal, reprennent une pleine possession de ces pièces faisant partie de leur histoire respective.

Dans le cas du Bénin, 26 pièces au total seront restituées. Ce sont essentiellement des totems et des sceptres de la collection ‘‘Trésor de Béhanzin’’ pillée en 1892 dans le palais d’Abomey. Quant au Sénégal, le pays de la Teranga doit récupérer un sabre et son fourreau, appartenant selon les experts au célèbre El Hadj Omar Tall. Ces pièces officiellement détenues par le Musée de l’Air à Paris, font actuellement l’objet d’un prêt à longue durée, qui permet leur exposition à Dakar.

Pour l’hexagone, ce premier pas en avant dans le processus de restitution des œuvres d’art africaines, est perçu comme l’entrée dans une nouvelle dynamique des relations franco-africaines. Pour le président béninois Patrice TALON, la restitution de ces 26 œuvres, reste un un strict minimum. Selon lui, il faudrait voter une « loi générale” permettant de procéder à “une restitution globale sur la base d’un inventaire précis”.


Commentaire

Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut