International › APA

Crise diplomatique entre l’Ethiopie et le Soudan

La tension est palpable entre l’Ethiopie et le Soudan qui a décidé de rappeler son ambassadeur.Khartoum a proposé sa médiation dans le conflit actuel entre les forces fédérales et rebelles éthiopiennes. Mais Addis-Abeba a rejeté cette offre provoquant le courroux des autorités soudanaises.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré dimanche qu’il avait « suivi les déclarations faites par de hauts responsables éthiopiens refusant l’aide du Soudan pour mettre fin au conflit sanglant du Tigré, invoquant un manque de neutralité et l’occupation de territoires éthiopiens par le Soudan ».

Il a qualifié ces déclarations d’« allégations sans fondement », ajoutant que « le Soudan a rappelé son ambassadeur en Ethiopie pour des consultations ».

Les relations entre l’Ethiopie et le Soudan se sont dégradées après que le Soudan a déployé des troupes sur les terres contestées d’al-Fashaqa, détenues par des agriculteurs éthiopiens depuis 1900.

Les responsables éthiopiens ont accusé le Soudan de profiter du conflit dans la région du Tigré pour pénétrer en territoire éthiopien. Ils ont demandé aux troupes soudanaises de regagner les positions qu’elles occupaient avant l’éclatement des combats au Tigré en novembre.

Les tensions frontalières surviennent à un moment où l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte tentent également de résoudre un conflit à trois concernant le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.

Des informations circulant sur les médias sociaux indiquent que des soldats soudanais ont été capturés avec des combattants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) dans la région éthiopienne d’Amhara.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut