SantéActualité, Société




Covid-19: Les mesures barrières négligées dans les mosquées de Natitingou

Le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, accompagnée des autorités en charge de la sécurité et de la santé…

Covid-19: Les mesures barrières négligées dans les mosquées de Natitingou

Le préfet de l’Atacora Lydie Déré Chabi Nah, accompagnée des autorités en charge de la sécurité et de la santé dans le département, a fait une descente inopinée ce vendredi dans certaines mosquées de la ville de Natitingou à l’heure de la grande prière, où elle a constaté avec amertume le non respect des mesures barrières par les fidèles musulmans.

Il sonnait 13 heures 30 minutes ce vendredi, quand le préfet a fait son entrée dans la cours de la mosquée centrale de Natitingou. Surplace le constat est désolant. Sur plus de mille fidèles présents sur les lieux, à peine une centaine avait porté de masques. Dans les rangs, aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de la mosquée aucune distanciation physique entre les fidèles.

Même constat dans les autres mosquées de la ville et celles des chef-lieux des communes du département où l’autorité a fait sillonner des équipes de la police républicaine et autres.

« C’est vraiment déplorable de constater que malgré les efforts de sensibilisation, les mesures d’accompagnement et les instructions du gouvernement et surtout     avec la montée en flèche des cas positifs au Covid-19 et des décès, les gens continuent de banaliser les gestes barrières dans nos lieux de cultes », a regretté Lydie Déré Chabi Nah.

Le préfet entend à cet effet incessamment organiser une rencontre avec les responsables religieux du département pour les rappeler à l’ordre. « Après cette séance, nous allons passer à la phase répressive en fermant purement et simplement les mosquées qui ne respecteront les mesures barrières », a-t-elle prévenue.

Bien avant, les membres de la plateforme départementale de réduction de risques et de catastrophes de l’Atacora, sous la houlette du préfet Lydie Déré Chabi Nah, sont également descendue jeudi au marché central de Natitingou, pour sensibiliser les usagers dudit marché, sur l’urgence de maintenir les mesures barrières contre la Covid-19, notamment la distanciation physique et le port obligatoire de masque.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne