› Santé

Covid-19-Bénin : le gouvernement court vers la vaccination forcée

Covid-19, le va vers la vaccination forcée
Patrice Talon prend sa dose de vaccin contre le Covid-19 à Cotonou, Bénin, le 15 juin 2021. (VOA/Ginette Fleur Adandé) (Droits réservés)

C’est ce qui ressort des mesures coercitives prises ces derniers jours par les autorités administratives. Celles-ci forcent les Béninois à se faire vacciner pour avoir accès à certains services publics.

Les directions des institutions étatiques du Bénin multiplient les actes pour contraindre les citoyens à se faire vacciner contre la Covid-19. Des notes de service, les unes plus autoritaires que les autres, ont pour objectif d’amener les Béninois à céder.

Le 13 septembre 2021, une note signée du directeur général du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga suscite des réactions. Le document subordonne la délivrance des actes administratifs à la présentation d’une carte de vaccination.  La note N°01092/MS/CNHU-HKM/DAF/CCOMS, précise : « Il est porté à l’attention du personnel médical, paramédical et administratif du CNHU-HKM, que la délivrance des actes administratifs est désormais subordonnée à la présentation d’un pass vaccinal contre la Covid-19 valide.

le 24 septembre dernier le directeur national de la médecine hospitalière puplie une autre note plus contraignante. L’acte cible en particulier les garde-malades. « En vue de réduire la contamination intra hospitalière, il est porté à la connaissance de tous les directeurs d’hôpitaux que les garde-malades n’auront désormais accès à l’hôpital que sur présentation de leur carte de vaccination », peut-on lire.

Le 1er septembre dernier, le gouvernement rendait la vaccination obligatoire pour certaines catégories sociales. Une mesure qui avait suscité de vives protestations mais éphémères dans les rangs de certains syndicats. Dans un pays où l’on enregistre au 27 septembre 22 958 cas confirmés et 154 décès, les interrogations fusent au sujet des contraintes.

Néanmoins, des mesures visent à porter des chiffres à la hausse. Au 15 septembre, 152 699 personnes ont déjà reçu au moins leur première dose de vaccin et 21 405 sont complètement vaccinées.


Commentaire

L’Info en continu
  • Benin
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.04.2019

Lac Ahémé

Bernard Capo-Chichi nous emmène aujourd’hui sur les bords d’un lac situé au sud-ouest du Bénin, entre l’Océan atlantique et le fleuve Couffo dont il tire…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut